fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

L’importance de bien identifier son sujet pour réussir ses photos

Une photo est comme une histoire que l’on raconte. Pour être intéressante et captiver les personnes qui la regardent, elle doit se concentrer sur un sujet unique. Votre rôle en tant que photographe est d’identifier le sujet de votre photo, et de le présenter à votre public de la façon la plus claire possible.
Hier, en remettant un peu d’ordre dans ma bibliothèque Lightroom, je suis tombé sur une photo que j’ai prise à Barcelone en 2011. A cette époque, je débutais à peine en photographie. Je venais de m’acheter mon premier reflex.
identifier-sujet-photo
 

Pourquoi cette photo est-elle ratée ?

En regardant cette photo aujourd’hui, quelque chose me saute tout de suite aux yeux : Il n’y a pas de sujet clairement défini sur cette photo. Lorsqu’on la regarde, on ne sait pas ce que j’ai voulu montrer.
Si on la regarde de plus près, on s’aperçoit que de nombreuses personnes auraient pu servir de sujet, mais aucun n’est clairement identifiable sur la photo :
trop-de-sujets-sur-la-photo
Le sujet aurait pu être le couple qui se promène main dans la main à droite de la photo, mais la mise au point n’a pas été faite sur eux, le bras du mari est coupé, et ils sont trop excentrés par rapport au cadre.
Le sujet aurait pu être les deux personnes assises sur le banc, mais elle sont de dos, et ne font rien de particulièrement intéressant.
Le sujet aurait pu être la personne qui marche avec le t-shirt bleu. Elle me regarde, et c’est d’ailleurs sur son visage que vos yeux ont du s’arrêter. Mais elle est coupée en deux par la tête de la personne sur le banc devant elle, et elle est trop petite et pas assez mise en avant dans le cadre.
Le sujet aurait pu être le vélo qui roule sur la piste cyclable, mais il est trop loin, et on le distingue à peine.
[bctt tweet=”Pour être réussie une photo ne doit avoir qu’un seul sujet et il doit être clairement identifiable”]

Comment cette photo aurait-elle pu être parfaite ?

A votre avis, pour que ma photo soit réussie, ou aurais-je du positionner mon sujet ?
Regardez ma photo, prenez votre temps, essayez de prendre conscience du chemin que suivent vos yeux en regardant la photo.
identifier-sujet-photo
Alors, votre réponse ?
Si vous y faites attention, lorsque vous regardez cette photo, vos yeux sont attirés par l’espace vide à gauche de la photo.
Votre regard rentre instinctivement dans la photo par le coin en bas à gauche, entre les bandes blanches de la piste cyclable. Puis vos yeux suivent cette piste cyclable, mais n’y trouvent rien. Ils scannent ensuite la photo, à la recherche désespérée d’un sujet sur lequel se fixer, et s’attardent sur les différents personnages dont je vous ai parlé au paragraphe précédent.
Pour que cette photo soit réussie, il aurait fallu que je place mon sujet sur la piste cyclable, comme je vous le montre sur le schéma suivant :
emplacement-ideal-du-sujet
Vous le voyez maintenant très clairement : toutes les lignes directrices de cette photo convergent vers une point. Si j’avais positionné mon sujet à cet endroit, il aurait été clairement identifié, et vous auriez tout de suite compris ou il fallait regarder pour comprendre ma photo.
Voici quelques exemples de photos ou mon sujet est clairement identifié. Et même si il y a beaucoup de monde autour, vous allez tout de suite comprendre qui est mon sujet principal :

00001_blog_photo
00002_blog_photo
00004_blog_photo
00003_blog_photo
Vous voyez la différence ? Sur toutes ces photos, on sait tout de suite qui est le sujet principal. Notre oeil s’y dirige instantanément. Il comprend quel est l’élément le plus important dans le cadre. Et surtout, il n’y en a qu’un. Le reste, ce n’est que du décor. Un contexte, qui aide à comprendre ce que fait et où se trouve le sujet principal.

Un petit exercice pour entrainer votre regard

Lorsque vous êtes sur le terrain, un appareil à la main, vous n’avez pas toujours le temps ou la présence d’esprit de réfléchir précisément à quelle personne ou quel objet est le sujet principal de votre photo.
Pour y arriver, il faut s’entrainer. Il faut habituer votre cerveau à rechercher le sujet principal d’une scène. Et il faut lui faire comprendre que cet élément doit être mis en avant.
Et le plus facile pour cela, c’est de le faire à froid, chez vous, devant votre ordinateur.
Prenez quelques unes de vos photos au hasard, et posez-vous ces quelques questions :

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

  • Quel est le sujet principal de cette photo ? Ça peut-être une personne, mais aussi un objet, un monument, etc.
  • Est ce qu’une personne qui regarderait cette photo comprendrait rapidement quel est le sujet principal ?
  • Comment aurais-je pu modifier cette photo pour mettre mieux en valeur mon sujet ?

N’hésitez pas à imprimer quelques photos en basse définition sur du papier ordinaire, et à griffonner dessus comme je l’ai fait sur ma photo dans les deux premiers paragraphes.
En réalisant cet exercice, en prenant l’habitude d’identifier clairement votre sujet sur vos photos, en faisant l’effort de vous demander comment vous auriez pu mieux identifier votre sujet, votre cerveau va s’habituer à ce raisonnement. Très vite, vous vous apercevrez qu’inconsciemment vos photos vont s’améliorer et vos sujets seront mieux identifiés sur vos photos.
Je vous prépare dans les prochains jours un second article à ce sujet. Il vous expliquera comment mettre en avant votre sujet sur vos photos. Pensez si ce n’est pas déjà fait à vous abonner à ma newsletter pour ne pas le rater !

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.