fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Composition : Ou couper un corps ?

Je vous rassure tout de suite, malgré le titre de cet article, nous n’allons pas jouer les apprentis Dexter, mais plutôt discuter de composition et de photographie.
En surfant sur Pinterest, je suis tombé sur cette petite infographie qui illustre les endroits où il est possible de couper un corps lorsque l’on compose une photo d’un modèle.
composition-photo-ou-couper-un-corps

Découper selon les traits verts

Les traits verts indiquent les endroits ou l’on peut se permettre de couper le corps de notre modèle.
Par exemple, pour un portrait très rapproché, on peut cadrer de façon à ce que le haut de la tête sorte de la photo, et que le corps soit aussi absent de la composition en le coupant au niveau du cou.
Pour ce qui est des membres, on évitera de couper au niveau des articulations, ou trop près des extrémités.
Pour le buste, la taille et les hanches sont les endroits le plus adapté pour un cadrage réussi.

Eviter les traits rouges

Couper un corps selon les traits rouges est à éviter le plus possible lorsque vous composez vos portraits.
Pour un portrait rapproché, si vous coupez les oreilles du modèle, le résultat ne sera pas du tout esthétique.
Au niveau des membres, si on coupe trop près des extrémités des membres, ou au niveau des articulations, notre subconscient aura l’impression que le modèle a été amputé, et la photo ne sera donc pas très esthétique, voir même dérangeante.

Une règle est faite pour être enfreinte

Comme toujours souvent en photographie, une règle peut-être enfreinte.
Pour rendre certains effets ou obtenir certaines émotions, vous pourrez être amené à contourner cette règle, et à couper un modèle au niveau d’une articulation.
Mais pour savoir briser une règle, il faut d’abord la connaître, et savoir l’appliquer.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.