fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

La correction du voile atmosphérique dans Lightroom

Il y a quelques jours, Adobe a publié une mise à jour avec laquelle apparait une nouvelle fonction : La correction du voile atmosphérique.

Voici un petit tour d’horizon, pour comprendre à quoi sert ce nouveau réglage, et comment l’utiliser :

A quoi sert l’outil de correction du voile atmosphérique

Lorsque l’atmosphère est chargée en particules d’eau, c’est à dire lorsqu’il fait humide et lorsqu’il fait chaud, il arrive qu’une sorte de voile gris apparaisse sur vos photos.

Un peu comme si il y avait du brouillard.

Ce voile est particulièrement visible quand vous utilisez un téléobjectif, et que vous photographiez un sujet lointain.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Voilà à quoi ça ressemble sur une photo :

Correction-voile-atmospherique-Lightroom-avant

L’outil de correction du voile atmosphérique de Lightroom permet de limiter, voir même de supprimer ce voile, qui peut souvent venir gâcher vos photos.

Voici la même photo, après avoir utilisé l’outil de correction du voile atmosphérique de Lightroom :

Correction-voile-atmospherique-Lightroom-apres

Comme vous pouvez le voir, le résultat est assez efficace !

Ou trouver ce réglage

Le réglage de correction du voile atmosphérique de Lightroom se trouve dans le module « Développement » de Lightroom, et dans le panneau « Effets », comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran suivante :

Correction-voile-atmospherique-Lightroom-localisation

Ce réglage ne sera présent que si vous utilisez la version avec abonnement de Lightroom Classic.

Si vous utilisez Lightroom 6, acheté en boite, sans abonnement, ce nouvel outil ne sera pas disponible pour vous.

C’est la politique commerciale d’Adobe, qui favorise les utilisateurs de la version cloud de ses outils. C’était déjà ce qu’il se passait avec Photoshop, et il fallait s’attendre à ce que cela se passe de la même façon avec Lightroom.

Comment utiliser l’outil de correction du voile atmosphérique de Lightroom ?

L’usage de cet outil est très simple : il n’y a qu’un curseur.

Lorsque vous ouvrez une image, le curseur « Correction du voile » est en position neutre (0) et est au centre de la réglette de réglage.

Si vous décalez le curseur vers la droite (vers des valeurs positives), vous diminuez le voile atmosphérique.

Si au contraire vous décalez le curseur vers la gauche (valeurs négatives), vous augmenterez la visibilité du voile atmosphérique sur vos photos.

Voila, comme je vous le disais, c’est très simple à utiliser !

Attention tout de même quand vous utilisez ce réglage de ne pas avoir la main trop lourde.

En utilisant des réglages extrêmes, vous obtiendrez des photos qui ne sont pas très esthétiques.

Correction-voile-atmospherique-Lightroom-localisation-trop

Sur la photo précédente, j’ai poussé le réglage en butée, sur la valeur 100.

Le résultat n’est pas très naturel. Mais ça peut-être un effet que vous recherchez, à vous de juger.

(La force de Lightroom réside dans sa capacité à gérer l’intégralité du flux de travail numérique du photographe. De la récupération de photos sur une carte mémoire à leur publication sur un réseau social, en passant par la retouche de vos photos, vous pouvez tout faire avec Lightroom. Si vous voulez améliorer vos photos, gagner du temps et travailler plus efficacement, partager vos photos avec vos proches ou sur les réseaux sociaux, vous devez absolument apprendre à utiliser et paramétrer Lightroom. Pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre Apprendre Lightroom Classic CC vous permettra d’apprendre comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher et partager vos photos. Il est disponible ici : https://amzn.to/2HHrmcM)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.