15 choses à faire avec votre nouvel appareil photo pour réussir votre première sortie (et les suivantes)

Vous venez de déballer votre nouvel appareil photo et il ne vous tarde qu’une chose : sortir et prendre des photos. Mais avant de vous précipiter, je vous propose une liste de choses à faire pour que votre première sortie (ainsi que les suivantes) soit un succès. Ces quelques minutes de préparation sont importantes. Elles vous aideront à mieux tirer parti de votre appareil photo et vous éviteront bien des photos ratées.

« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache » — Abraham Lincoln

1. Déballez votre appareil et conservez son emballage

Aujourd’hui vous déballez votre nouvel appareil photo. Vous ne pensez probablement pas à sa revente. Pourtant, il y a de grandes chances qu’un jour vous vouliez le revendre. Que ce soit pour acheter un boitier plus récent ou un modèle plus performant. Si vous décidez de passer par un magasin spécialisé pour revendre votre appareil, on vous demandera l’emballage d’origine. Sans lui, certains magasins refuseront de reprendre votre matériel. Alors plutôt que de le jeter, mettez de côté le carton d’emballage de votre appareil. Idem pour ceux de vos objectifs.

2. Chargez votre batterie et commandez en une seconde

La batterie qui est livrée avec votre appareil photo n’est probablement pas chargée complètement. Commencez donc par la charger à 100% avant votre première sortie. Ça vous évitera de tomber en panne après seulement quelques photos prises.

C’est également le bon moment pour commander une seconde batterie pour votre appareil photo. Lors de mes sorties photos, j’emporte toujours avec moi une seconde batterie chargée. Je ne sais jamais à l’avance ce que je vais trouver sur mon chemin et encore moins combien de photos je vais prendre. Avec une seconde batterie je limite les risques de tomber en panne et de rater des photos intéressantes. Ceci est particulièrement vrai en hiver (le froid à tendance à réduire l’autonomie des batteries), en voyage (on ne peut pas toujours charger sa batterie facilement) ou si vous faites des photos en pose longue (chaque photo peut nécessiter plusieurs minutes de pose).

3. Lisez le manuel de votre appareil photo

La batterie de votre appareil photo est en charge, vous ne pouvez donc pas l’utiliser. C’est le bon moment pour lire le manuel de votre appareil photo. Vous y apprendrez comment bien utiliser et paramétrer votre appareil photo. Bien qu’un peu ennuyeuse, cette étape est très importante. J’en parle d’ailleurs plus en détail dans cet article : Lire le manuel de votre appareil photo – une étape obligatoire pour progresser.

Pensez également à télécharger sur le site du constructeur de votre appareil une copie de ce manuel au format pdf et enregistrez-là sur votre smartphone. Si vous avez un problème sur le terrain et ne savez pas comment le régler, avoir son manuel à portée de main pourra dans bien des cas vous dépanner.

4. Enregistrez la garantie et éventuellement souscrivez à une assurance pour votre appareil photo

On continue dans les étapes un peu ennuyeuses, mais pourtant très importantes. Beaucoup de constructeurs demandent que votre produit soit enregistré sur leur site pour activer la garantie sur le matériel. Pensez à le faire.

C’est également le moment de vous poser la question de l’assurance de votre matériel. Assurer votre matériel contre le vol et/ou la casse peut être une bonne idée, surtout si vous voyagez. Si vous avez déjà une assurance, pensez à déclarer votre nouveau matériel pour qu’il soit pris en charge. Ce serait dommage de payer une assurance pendant des mois pour vous apercevoir qu’elle ne couvre pas votre matériel le jour ou vous aurez un pépin !

5. Choisissez la bonne carte mémoire et formatez la

La plupart des appareils photos sont vendus sans carte mémoire. Si vous n’en avez pas déjà une, pensez à en commander. Le mieux est d’en avoir au moins deux, au cas ou l’une d’entre elles ne fonctionnerait plus. Pensez également à vérifier sur le manuel de votre appareil quel type de carte est compatible avec ce dernier (SD Card, Compact Flash, etc.). Pour vous aider dans votre choix, je vous conseille de lire cet article : Comment choisir la meilleure carte mémoire pour votre appareil photo.

Si vous avez déjà une carte mémoire compatible avec votre appareil photo, pensez à la formater avant votre première sortie (et d’ailleurs avant chaque sortie que vous ferrez). Formatter votre carte mémoire a trois avantages : 1) Vous vous assurez que vous avez le maximum d’espace de stockage disponible 2) Parfois certains appareils photos peuvent ne pas arriver à écrire sur une carte mémoire qui a été formatée par un autre appareil 3) Le formatage réinitialise la structure des fichiers et limite le risque d’erreurs d’écriture des données.

6. Mettez à jour le firmware de votre appareil

Le firmware est le programme interne de votre appareil photo. C’est lui qui gère les fonctionnalités de votre appareil et lui donne son « intelligence ». Les constructeurs mettent régulièrement à jour les firmwares de leurs appareils photos pour corriger des dysfonctionnements ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il y a de fortes chances que l’appareil que vous venez de déballer ne soit pas doté de la dernière version du firmware disponible. Pour vous en assurer, reportez-vous au manuel de votre appareil pour savoir ou trouver la version actuelle du firmware qu’il contient, puis allez faire un tour sur le site internet de son constructeur pour connaitre la dernière version disponible. Si cette dernière est différente, faites la mise à jour de votre firmware en suivant attentivement les instructions fournies dans le manuel de votre appareil.

Par la suite, pensez à vérifier régulièrement les mises à jour de firmware proposées par le constructeur. Tous les six mois par exemple.

7. Réglez la qualité des images

Votre appareil photo peut enregistrer différentes qualités d’images. En général vous avez plusieurs choix au niveau du jpeg (basse qualité, qualité moyenne, haute qualité, etc.). Sur les appareils de type reflex ou compact expert, vous pouvez également opter pour le format RAW. Choisissez toujours la plus haute qualité de jpeg disponible, ou mieux encore, si votre appareil le propose, le format RAW. Plus d’infos à ce sujet dans cet article : Format RAW ou jpeg, comment choisir ? Pour savoir comment faire, encore une fois, reportez-vous au manuel de votre appareil.

8. Réglez l’espace colorimétrique de votre appareil

La plupart des appareils photos modernes vous proposent une option pour choisir l’espace colorimétrique pour l’enregistrement de vos photos. La discussion sur les différences qu’il existe entre tel et tel espace colorimétrique pourrait durer des heures, mais pour faire simple, je vous conseille l’espace Adobe RGB, aujourd’hui supporté par la plupart des logiciels de retouche photo.

9. Faites le tour des menus et réglages de votre appareil

Chacun d’entre nous a des préférences et règle en conséquence son appareil photo. Par exemple, je suis souvent en ISO automatique, mais pour éviter toute valeur extrême, je paramètre sur mon appareil une valeur limite pour éviter que les ISO ne soient trop élevés. J’ai également changé les fonctions de certains boutons pour accéder plus rapidement à des réglages que j’utilise souvent. Si je change d’appareil photo, il me faut penser à refaire ces réglages. Le mieux pour cela est de prendre quelques minutes pour parcourir tous les menus de votre nouvel appareil. Vous aurez ainsi la possibilité de vous remémorer les réglages que vous aviez modifié sur votre ancien boitier, ou si ce n’était pas le cas d’essayer de nouveaux réglages sur votre nouvel appareil. Vous pouvez également utiliser votre ancien appareil et parcourir les menus de ce dernier pour vérifier les changements que vous aviez effectué, puis les appliquer à votre nouveau boitier.

10. Fixez et/ou changez la sangle de cou

Les appareils photos sont en général livrés avec une sangle de cou ou une attache pour le poignet pour les plus compacts d’entre eux. Avant votre première sortie, pensez à les fixer correctement à votre boitier. Une mauvaise attache et c’est le risque de laisser tomber votre boitier par terre, avec les conséquences que je vous laisse imaginer.

C’est aussi le moment de vous demander si la sangle de cou livrée avec votre appareil est la mieux adaptée à vos besoins. Personnellement je n’ai jamais utilisé les sangles livrées par défaut avec mes appareils. Je les trouve peu pratiques et inconfortables. Et en plus j’ai l’impression de passer pour un panneau publicitaire avec le logo de la marque écrit en gros dans le cou. Je sais, certains aiment beaucoup ça, ils trouvent que ça fait pro.

Si vous voulez quelques idées de sangles de cou, vous pouvez jeter un oeil sur la page ou je vous présente le matériel que j’utilise. Les marques PeakDesign et BlackRapid sont mes préférées.

11. Téléchargez l’application de votre appareil photo sur votre smartphone

La plupart des constructeurs proposent aujourd’hui des applications qui s’installent sur les smartphones et permettent d’interagir avec les appareils photos au moyen d’une connexion sans fil. Sur mon appareil actuel (Olympus Om-d e-m5 mkII), l’application installée sur mon iPhone me permet de parcourir les photos que j’ai prises avec mon appareil photo, de les importer pour les publier sur Instagram par exemple, mais aussi d’utiliser mon iPhone comme une télécommande pour déclencher sans avoir à toucher mon appareil. Faites une recherche sur votre App Store ou allez faire un tour sur le site internet du constructeur de votre appareil pour voir s’il existe une application de ce type pour votre boitier.

12. Protégez votre appareil avec un sac adapté

Bien que les appareils photos et objectifs modernes soient de plus en plus solides, ils restent fragiles et n’aiment pas beaucoup les chocs violents. Un bon sac spécialement adapté au matériel photo vous aidera à conserver votre matériel en bon état. Il existe des dizaines de sacs différents. Selon l’usage principal que vous faites de votre appareil ainsi que sa taille, vous préfèrerez un sac à dos, un sac en bandoulière, ou encore une pochette qui se glisse dans votre sac à main. Le plus important avant de faire votre choix est de définir l’usage que vous en aurez. Prenez quelques minutes pour y penser. N’hésitez pas non plus à aller dans un magasin pour essayer votre futur sac et vérifier s’il est à la fois confortable, pratique et adapté à vos besoins. Pour l’occasion, amenez avec vous le matériel que vous aurez habituellement dans votre sac photo (appareil, objectifs, accessoires, vêtements pour vous protéger du froid, etc.) et prenez le temps de vérifier que tout rentre dans le sac.

Personnellement, j’utilise un sac en bandoulière PeakDesign que j’ai toujours avec moi même quand je vais en rendez-vous pro chez des clients.

13. Si besoin, achetez une télécommande et un trépied

Si vous aimez prendre des photos de nuit ou des photos en pose longue, acheter une télécommande et un bon trépied est une bonne idée. Ces accessoires vous permettront de prendre des photos avec des temps de pose de plusieurs secondes sans avoir de flou de bougé sur vos photos. Si vous aviez déjà un trépied, il n’y a aucune raison que vous deviez en changer avec votre nouvel appareil. Pour la télécommande en revanche, il va surement falloir réinvestir. Voici un guide pour vous aider à choisir votre trépied : Comment choisir et acheter un trépied pour son appareil photo.

14. Choisissez un logiciel de gestion et de retouche pour vos photos

Si c’est votre premier appareil photo, c’est le moment de choisir un logiciel pour importer, organiser et retoucher vos photos. Il existe de nombreux logiciels sur le marché plus ou moins complets et plus ou moins ergonomiques capables de vous aider à gérer vos photos. Mais si j’en ai un à vous conseiller, ce sera Lightroom édité par Adobe. C’est le plus complet et celui qui vous fera gagner le plus de temps. Si vous n’avez jamais utilisé ce logiciel, je propose sur mon blog un ensemble de cours gratuits pour bien débuter avec Lightroom. J’ai également publié un ebook consacré à Lightroom, dans lequel je vous explique comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher vos photos et les publier sur Internet. Comme si vous étiez assis à côté de moi, en train de regarder mon écran, pendant que je retouche une série de photos. Cet ebook est disponible sur cette page : Apprendre Lightroom – eBook.

15. Apprenez les bases de la photo

L’humain donne sa valeur à la technologie et non l’inverse. Un bon photographe fera de belles photos quel que soit le matériel qu’il utilise. Un bon appareil photo ne transformera jamais un débutant en expert. Vous venez d’acheter un nouvel appareil photo. Ne croyez pas que grâce à lui toutes vos photos seront réussies. Vous devez apprendre les bases de la photo et apprendre à vous servir correctement de votre nouvel appareil si vous voulez réussir de belles photos. Ce serait quand même dommage d’avoir un nouvel appareil et de n’exploiter que 10% de ses possibilités en restant en mode automatique !

Apprendre la photo est beaucoup plus facile que ce que beaucoup croient (et que ce que beaucoup de photographes font croire). Je propose sur mon blog un ensemble de cours gratuits pour apprendre les bases de la photo : Cours pour bien débuter et progresser rapidement en photographie. J’ai également publié un livre qui regroupe 25 exercices pour progresser et réussir ses photos : J’apprends la photographie. Et de nombreuses autres ressources sont à votre disposition.

Apprendre la photo est passionnant et changera votre vision du monde à tout jamais. Les premiers temps sont un peu difficiles, mais je jeu en vaut la chandelle, je peux vous l’assurer !

Et le plus important, prenez des photos !

Il n’y a qu’une seule façon de progresser en photographie : prendre des photos et s’entrainer. Alors prenez votre appareil et sortez prendre des photos !

Tout au long de votre apprentissage, focalisez-vous sur les sujets que vous photographiez plutôt que sur la technique et votre matériel. C’est le meilleur moyen de rester motivé et de ne pas abandonner la photo après seulement quelques mois.

Faites vous plaisir ! Photographiez ce et ceux que vous aimez et vous ne vous apercevrez même pas que vous progressez !

Vous souhaitez vivre de votre passion ? Je vous aide à y arriver sur mon nouveau blog. En savoir plus...

Pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo, vous pouvez lire mon livre J'apprends la photographie. Vous y découvrirez 25 exercices qui vous aideront à améliorer vos photos et à développer votre créativité. J’ai conçu ce livre pour qu’il soit simple et accessible, même aux débutants. Il n’y a pas de langage technique, les exercices sont expliqués simplement et accompagnés d’exemples. En savoir plus...

6 Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre commentaire