Je voulais commencer aujourd’hui par vous remercier. J’ai reçu des dizaines de messages et de commentaires positifs suite aux deux articles consacrés à Lightroom que j’ai publié sur le blog ces derniers jours (ici et ici). Beaucoup d’entre vous veulent en savoir plus et m’ont demandé des informations supplémentaires sur la façon dont j’organisais et classais mes photos dans Lightroom.

Aujourd’hui, je suis très content et excité à la fois. Je vais vous expliquer comment vous pouvez vous aussi apprendre à tirer parti de Lightroom pour améliorer vos photos !

Vous allez découvrir comment apprendre à utiliser tous les outils dont dispose Lightroom pour retoucher vos photos. C’est ce dont je vous ai parlé dans mon premier article : « Et si je vous disais que vous pouvez progresser et améliorer vos photos sans même sortir de chez vous ? ». En gros, vous allez apprendre comment transformer vos photos. Comme je vous l’ai montré. Vous serez capable de passer d’une photo un peu banale comme celle ci :

A une photo beaucoup plus intéressante et réussie, comme celle-ci :

Mais ce n’est pas tout. Vous allez également découvrir comment apprendre à gérer de manière optimale votre flux de travail dans Lightroom, organiser votre bibliothèque de photos (même si elle contient des milliers de photos) et même publier vos photos sur internet sans quitter Lightroom ! En bref, vous arriverez à travailler plus efficacement. Vous aurez ainsi plus de temps pour sortir et aller prendre des photos !

Et ça va changer votre vie de photographe ! Quel que soit votre niveau !

Il y a quelques jours, j’ai reçu un message de Yolande :

Bonjour Nicolas,

Merci pour ton site et tes conseils clairs et précis. Le problème qui me concerne et peut-être que d’autres personnes l’on rencontré aussi, je pars en vacances à l’étranger et généralement pour 6 semaines (avantage de la retraite) ce qui me permet de mitrailler un maximum. A mon retour, je n’importe pas directement mes photos dans Lightroom. Pour le moment (J’ai acheté Lightroom depuis peu de temps) je l’utilise uniquement pour rectifier mes photos et faire des albums. Mais je voudrais prendre une bonne résolution et importer directement dans Lightroom quand je serai sûre de pouvoir m’y retrouver. Il est vrai que vu le nombre important de photos que je ramène à chaque fois cela me parait difficile d’importer directement (environ 3000). Je fais aussi beaucoup de photos pour monter en panoramique. Voilà je viens de te livrer mon gros blocage d’organisation pour rentrer dans Lightroom. Je te remercie par avance pour ton futur sauvetage.

Yolande

Beaucoup de photographes ne maitrisent pas assez bien Lightroom pour profiter à 100% de tous ses avantages. Yolande n’est pas la seule dans ce cas. Je reçois régulièrement des questions de lecteurs qui me demandent de l’aide car ils ne comprennent pas comment fonctionne Lightroom.

Yolande, tu dois absolument utiliser Lightroom pour importer les milliers de photos que tu rapportes au retour de tes voyages ! Tu vas gagner des heures de travail ! Réellement !

L’importation de tes photos dans Lightroom est très simple. Il te suffit de mettre ta carte mémoire dans le lecteur de cartes de ton ordinateur. Lightroom va la détecter et ouvrir une fenêtre te permettant d’importer toutes tes photos facilement. Tu peux lire cet article publié sur mon blog et dans lequel j’explique comment ça fonctionne : Comment importer ses photos dans Lightroom.

Une fois que toutes tes photos sont dans Lightroom, tu vas sélectionner celles que tu veux garder et supprimer celles que tu veux jeter. Là encore, Lightroom est très pratique et va te faire gagner des heures de boulot. J’ai publié un article à ce sujet là également : Comment trier plus rapidement ses photos sur Lightroom. Si jusqu’à aujourd’hui tu faisais le tri de tes photos en les parcourant via les dossiers de ton ordinateur, cette méthode va réellement te changer la vie. Tu vas gagner des heures de travail !

Une fois que tu auras sélectionné les photos que tu veux garder, tu pourras passer à la retouche de ces photos. Toujours depuis Lightroom. Et une fois qu’elles seront retouchées, tu pourras les organiser et les ranger pour pouvoir facilement les retrouver quand tu en as besoin. Tu sera capable en un clic de trouver toutes tes photos de voyage, toutes les photos que tu as prises en 2015, toutes celles ou tu as photographié un chat, ou encore toutes les photos prises en Espagne.

Imagine qu’une amie te demande de lui envoyer les photos de votre voyage en Grèce de 2012. Tu ouvres Lightroom, tu affiches en deux clics les photos prises en Grèce en 2012, et en un clic de plus tu les exportes sur un album Flickr ou tu les envois directement par email à ton amie. Quelques secondes suffisent avec Lightroom. S’il fallait faire le même travail sans Lightroom, ça aurait été beaucoup plus long !

Lorsqu’on ouvre Lightroom pour la première fois, le logiciel semble un peu compliqué. On ne sait pas trop par ou commencer. Et surtout, on ne sait pas trop comment organiser ses photos pour être efficace. Doit on utiliser un ou plusieurs catalogues ? Doit on utiliser les dossiers ? Les collections ? Les mots-clés ? Comment doit-on gérer son flux de travail pour être efficace et éviter de perdre des photos au passage ?

Lightroom ne s’apprend pas en deux jours. Il m’a fallut beaucoup de temps pour comprendre comment ce logiciel fonctionnait et surtout pour mettre en place une organisation efficace pour retoucher, exploiter puis archiver mes photos.

Pour vous aider à maitriser Lightroom rapidement. Pour vous éviter de faire toutes les erreurs que j’ai faites. Pour vous faire gagner du temps et vous permettre de progresser encore plus vite, j’ai écrit un livre consacré à Lightroom. Son titre devrait vous suffire à comprendre ce qu’il va vous apporter :

« Apprendre Lightroom : Découvrez comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher vos photos et les publier sur Internet »

apprendre-lightroom-ebook-featured

J’ai écrit ce livre de la même manière que je vous aurais expliqué comment utiliser Lightroom si vous étiez assis à côté de moi. Comme si vous pouviez regarder mon écran pendant que je retouche une série de photos. Dans ce livre, je vous explique comment j’importe mes photos. Je vous montre comment je gère mon flux de travail. Comment j’utilise Lightroom pour retoucher mes photos. Et enfin comment je classe et exporte mes photos une fois celles-ci retouchées.

Comme je vous l’ai dit, il m’a fallu plusieurs années pour mettre au point cette organisation et apprendre à utiliser Lightroom. Lorsque vous aurez terminé ce livre, vous saurez comment appliquer cette méthode pour gérer vos propres photos. La plupart des chapitres sont construits pour que vous les lisiez assis à votre bureau. Devant votre ordinateur, vous pourrez ainsi tester les solutions que je vous propose.

Si vous faites vos premiers pas avec Lightroom, ce livre va transformer vos photos. Non seulement vous allez apprendre à utiliser tous les outils de Lightroom pour retoucher vos photos, mais vous allez également apprendre comment gagner du temps en gérant efficacement votre flux de travail. Ce temps gagné devant votre ordinateur vous libèrera du temps pour aller prendre plus de photos. Et comme vous le savez déjà parce que je vous l’ai répété au moins 300 fois : prendre plus de photos est le meilleur moyen de progresser en photographie !

Je vous parle de mon livre aujourd’hui car je suis certain qu’il va vous aider. Il n’est pas encore disponible à la vente, mais il va l’être dans 2 ou 3 jours. Et j’ai préparé une offre spéciale pour son lancement : pendant quelques jours, il sera proposé à moitié prix.

Cette promotion ne sera valable que quelques jours. Après il sera trop tard. Alors ne ratez pas mon prochain email qui annoncera le lancement de ce livre et de cette promotion. Inscrivez-vous à ma newsletter, vous serez ainsi parmi les premiers à pouvoir le commander et profiter de cette offre spéciale de lancement !

En attendant la sortie de mon nouveau livre dans quelques jours, j’aimerais que vous me disiez, à votre avis, quelle partie de mon livre va le plus vous aider :

  1. La gestion du flux de travail ?
  2. L’organisation de votre bibliothèque ?
  3. Apprendre à retoucher vos photos ?
  4. Ou plutôt comment exporter et publier vos photos ?

Les commentaires sont à vous !

EDIT : J’ai maintenant publié mon eBook consacré à Lightroom. Vous pouvez le télécharger ici : Apprendre Lightroom : Découvrez comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher vos photos et les publier sur Internet