Lorsqu’on voit quelque chose d’intéressant, notre premier réflexe est de porter notre appareil photo à notre hauteur et de déclencher. De cette manière, on montre le monde comme on le voit habituellement. Cette façon de voir le monde est également la façon de voir le monde de quasiment toutes les personnes qui regardent vos photos.

Une bonne façon de rendre vos photos plus intéressantes est de changer de point de vue et de montrer le monde d’une façon dont vous n’avez pas l’habitude de le voir.

img-alternative-text

Lorsque j’ai pris cette photo, on se baladait sur un chemin avec Gustavo, mon neveu, et Jean-Jacques, mon père.

Pour nous, adultes, il s’agissait d’une petite balade sur un chemin caillouteux. Pour Gustavo, âgé de seulement 1 an et demi, c’était une véritable aventure. Il devait faire attention à chaque pas et les plus grosses pierres étaient parfois difficiles à escalader.

J’ai pris cette photo en tenant mon appareil photo à la hauteur de Gustavo. On se rend ainsi mieux compte de la difficulté que représentent les pierres qui se trouvaient sur le chemin. Prise à la hauteur d’un adulte, ces rochers auraient plutôt ressemblés à des petites pierres.

En prenant vos photos à la hauteur de votre sujet, vous montrez le monde comme votre sujet le voit. Ce changement de perspective rend vos photos plus intéressantes.
[bctt tweet=”Prenez vos photos à la hauteur de votre sujet pour montrer le monde comme il le voit” username=”nicolascroce”]

Se mettre à la hauteur de votre sujet est également un bon moyen d’aider les personnes qui regardent vos photos à se mettre à sa place et à ressentir ses émotions.