Comment apprendre et améliorer la composition de vos photos

Vous lisez certainement des articles ou des livres qui vous conseillent telle ou telle technique pour améliorer la composition de vos photos. Le problème lorsque vous débutez, c’est d’appliquer tout cela à vos photos sur le terrain.

Vous êtes dans la rue, vous voyez une scène intéressante à photographier, vous n’avez alors que quelques secondes pour réagir. Si à ce moment-là vous commencez à vous poser des questions sur la façon dont vous allez composer votre photo pour mettre en valeur votre sujet, vous n’aurez pas le temps de capturer ce moment.

Comment faire alors pour réussir la composition de vos photos prises sur le vif ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui.

Sur cette photo, j’ai photographié un enfant qui marchait pile au moment ou il passait devant un projecteur. Je n’avais qu’une demi seconde pour déclencher. Pas le temps de réfléchir à ce moment là !

La photo c’est comme la conduite

Remémorez-vous le premier cours de conduite que vous avez pris lorsque vous avez voulu passer votre permis de conduire. Le moniteur a commencé par vous expliquer le fonctionnement des pedales de la voiture. Quand vous avez fait vos premiers mètres au volant, vous étiez très concentré sur les pedales. Je suis sur que parfois vous regardiez vos pieds pour voir s’ils étaient bien sur la bonne pédale. À ce stade de votre apprentissage, si on vous avait lâché sur le périphérique parisien, vous auriez été incapable de conduire sans avoir d’accident. Heureusement pour vous, votre moniteur avait prévu un endroit calme et sécurisé pour cet exercice. Ensuite, avec la pratique, vous avez appris à utiliser les pedales de la voiture. Petit à petit, c’est devenu un automatisme. Aujourd’hui, vous utilisez votre voiture sans même réfléchir à la pédale sur laquelle vous appuyez pour accélérer ou freiner.

L’apprentissage de la photographie fonctionne sur le même principe que la conduite. A force de pratique, vous allez internaliser les règles de composition. Vous saurez d’instinct comment vous placer par rapport à votre sujet, comment cadrer, quels réglages utiliser ou encore quand déclencher pour que votre composition soit réussie et votre sujet bien mis en valeur sur votre photo.

Comment apprendre et progresser plus rapidement ?

Quand vous rentrez d’une sortie photo, vous sélectionnez vos photos préférées, vous y appliquez quelques retouches, puis vous les archivez ou les publiez sur votre site internet, un réseau social ou autre. J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler que j’explique tout ce flux de travail en détail dans mon livre « Apprendre Lightroom ».

Mais il manque une étape dans le flux de travail que je viens de vous décrire. Et c’est justement cette étape qui vous permettra de progresser plus rapidement et d’améliorer la composition de vos photos. Quelle est cette étape ?

C’est l’analyse de vos photos.

Au lieu d’archiver vos photos préférées sans réfléchir, prenez quelques minutes pour regarder votre photo. Remémorez-vous ce que vous avez voulu montrer en prenant cette photo. Techniquement, la photo est-elle bonne ?Pensez-vous que votre sujet est bien identifiable ? Si vous montrez votre photo à quelqu’un, saura-t-il tout de suite ce que vous avez voulu exprimer ? Qu’auriez-vous pu faire pour aider votre sujet à mieux ressortir sur votre photo ? Etes vous content de votre cadrage ? Tous les objets qui se trouvent sur votre photo ont-ils une raison d’y être ?

Vous l’avez compris, l’idée est de se poser des questions et de réfléchir à la façon dont vous auriez pu améliorer votre photo au moment de la prise de vue. Ce sont ces quelques instants de réflexion qui vous aideront à progresser plus rapidement. En détectant les défauts de vos photos et en cherchant des solutions pour ne pas les reproduire, vous éduquez petit à petit votre cerveau. Vous ferez une erreur, vous la referez une seconde fois, peut être une troisième fois, mais à la quatrième, votre cerveau sera instinctivement capable de l’éviter lors de la prise de vue. Sans même que vous ne vous en rendiez compte. Si vous ne prenez pas le temps de réfléchir, vous referez toujours les mêmes erreurs. Vous serrez comme un poisson rouge qui tourne sans cesse dans son bocal.

Sans réfléchir à comment améliorer vos photos vous ferez toujours les mêmes erreursClick to Tweet

Alors sans plus tarder, allez chercher les photos de votre dernière sortie. Regardez les une à une et posez vous la question : comment aurais-je pu faire mieux ? Si vous en avez la possibilité, retournez à l’endroit ou vous avez pris ces photos et essayez de les reprendre, mais en corrigeant les défauts que vous avez détecté. C’est le meilleur moyen d’améliorer votre vision.

Question : Prenez-vous déjà ce temps de réflexion pour analyser vos photos et essayer de les améliorer ? Pensez-vous que ça vous aidera ? Dites moi ce que vous en pensez dans le commentaires ci-dessous.

Vous souhaitez vivre de votre passion ? Je vous aide à y arriver sur mon nouveau blog. En savoir plus...

Pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo, vous pouvez lire mon livre J'apprends la photographie. Vous y découvrirez 25 exercices qui vous aideront à améliorer vos photos et à développer votre créativité. J’ai conçu ce livre pour qu’il soit simple et accessible, même aux débutants. Il n’y a pas de langage technique, les exercices sont expliqués simplement et accompagnés d’exemples. En savoir plus...

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  • Répondre

    Priscillia

    Lorsque j’ai commencé l’article et que j’ai vu ce qu’on faisait après une sortie photo je me suis dit ” c’est exactement ça ! “. Mais c’est vrai que souvent je ne fais pas plus attention et je ne prends pas le temps d’analyser mes photos. Je me contente d’un j’aime ou je n’aime pas. Je vais essayer d’appliquer cette astuce qui me semble vraiment etre une bonne idée. Mais quelque fois je ne parviens pas moi-même à trouver ce qui ne vas pas, ou ce qui aurait été mieux. Dans ce cas ou trouver des personnes qui prendront le temps de nous le dire ? En tout cas merci pour cet article, il me sera utile.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire