Faites bon usage de Lightroom

Cet article fait partie de la série de cours
Lightroom

Lorsque vous commencerez à apprivoiser Lightroom, vous y trouverez de nombreux outils qui vous permettront de corriger certains défauts de vos photos.

Vous pourrez par exemple recadrer vos photos, supprimer des éléments gênants, améliorer la netteté d’une photo, ou encore corriger une exposition ratée.

La tentation sera alors grande, lors de vos prises de vues, d’écouter cette voix qui vous souffle à l’oreille «Vas-y, prends la comme ça cette photo, de toute façon, tu pourras la corriger dans Lightroom !»

Comment gérer efficacement vos photos sur votre disque dur avec Lightroom

Cet article fait partie de la série de cours
Lightroom

Lightroom, en plus de retoucher vos photos, vous permet d’organiser et de gérer les photos qui se trouvent sur votre ordinateur.

Il est très important de bien comprendre comment Lightroom gère et stocke vos photos sur le disque dur de votre ordinateur. Lorsque votre bibliothèque de photos se sera éttofée, si vous n’êtes pas bien organisé, ou ne comprenez pas comment Lightroom fonctionne, vous risquez de perdre des photos, ou des informations de traitement effectués avec Lightroom.

Nous allons voir dans cet article le fonctionnement des dossiers de Lightroom, leur relation avec les dossiers de votre disque dur, et les opérations courantes que vous serez amené à effectuer sur ces dossiers : Import de photos, renomage, synchronisation, etc.

Comment importer ses photos dans Lightroom

Cet article fait partie de la série de cours
Lightroom

Adobe Lightroom fait partie des logiciels indispensables à tout photographe.

Il vous permet de classer, gérer, et retoucher vos photos de façon très efficace, tout en restant accessible aux photographes débutants.

Mais avant de retoucher vos photos avec Lightroom, il va vous falloir importer et organiser vos photos dans la bibliothèque de Lightroom.

Voyons ensemble comment procéder :

Capture en mode connecté (ou tethered capture) avec Lightroom

Cet article fait partie de la série de cours
Lightroom

La capture en mode connecté de Lightroom (aussi appelée “tethered capture”, terme anglais, mais souvent utilisé par des photographes ou revues spécialisées françaises) est particulièrement utile en studio.

Le principe est simple : vous connectez votre appareil photo à votre ordinateur via un câble USB, et vous verrez apparaitre les photos que vous prenez en temps réel, sur votre ordinateur. Vous pouvez même piloter votre appareil photo directement depuis Lightroom.

Ce mode d’importation des photos est très utile lorsque vous travaillez en studio. Vous pourrez ainsi voir le résultat de vos prises de vues sur un écran beaucoup plus grand que celui de votre appareil photo. Vous pourrez également montrer plus facilement vos clichés à votre modèle, pour lui permettre de mieux se rendre compte du rendu des photos, et corriger d’éventuels défauts au niveau de la pose.

Comment trier plus rapidement ses photos sur Lightroom

Cet article fait partie de la série de cours
Lightroom

Après une séance photo, vous vous retrouvez avec plusieurs centaines de photos à trier, et devez, pour le lendemain, en sélectionner et en retoucher une dizaine.

La tache, à première vue, pourrait s’avérer impossible, à moins de sacrifier une bonne nuit de sommeil.

Mais vous allez voir que grace à Lightroom, et une méthodologie très simple à mettre en place, vous allez pouvoir trier et sélectionner vos photos très rapidement.

Collection Rapide et Collection Cible dans Lightroom

Cet article fait partie de la série de cours
Lightroom

La collections rapide et la collection cible sont deux outils qui peuvent vous permettre de gagner beaucoup de temps lorsque vous travaillez sur vos photos dans Lightroom.

Mais l’utilisation de ces deux outils n’est pas toujours très intuitive, notamment si vous débutez avec les collections dans Lightroom.

Voici donc un petit tour d’horizon pour comprendre à quoi servent ces outils, et comment les utiliser.

Lightroom CC – Détection des visages : le guide complet

Cet article fait partie de la série de cours
Lightroom

La nouvelle version de Lightroom CC est sortie il y a quelques jours, et Adobe à ajouté plusieurs fonctionnalités bien pratiques à son logiciel de gestion et de retouche photo.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la vue « Personnes », et à la détection automatique des visages qui se trouvent dans vos photos.

Recadrer et redresser une photo dans Lightroom

Cet article fait partie de la série de cours
Lightroom

Vous rentrez de vacances, transférez vos photos sur votre ordinateur, et vous apercevez avec horreur que votre magnifique portrait de tata Monique est complètement gâché par un lampadaire sur le côté de votre photo, et en plus, votre photo est complètement de travers!

Pas de panique, Lightroom propose des outils pour remédier facilement à ces problèmes.

Maitriser les réglages de base de lightroom

Cet article fait partie de la série de cours
Lightroom

Le panneau des réglages de base de Lightroom, que vous trouverez dans le module développement, regroupe les réglages essentiels qui vous serviront lors du traitement de vos images.

Ce panneau regroupe 3 ensembles de réglages, vous permettant de modifier la balance des blancs de vos photos, la tonalité (exposition, contraste, et lumière), ainsi que la présence (clarté et saturation).