Apprendre Lightroom – eBook

livre-compoJe vous explique comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher vos photos et les publier sur Internet. Comme si vous étiez assis à côté de moi, en train de regarder mon écran, pendant que je retouche une série de photos.

J’ai écrit ce livre de la même manière que je vous aurais expliqué comment utiliser Lightroom si vous étiez assis à côté de moi. Comme si vous pouviez regarder mon écran pendant que je retouche une série de photos. Dans ce livre, je vous explique comment j’importe mes photos. Je vous montre comment je gère mon flux de travail. Comment j’utilise Lightroom pour retoucher mes photos. Et enfin comment je classe et exporte mes photos une fois celles-ci retouchées.

Il m’a fallu plusieurs années pour mettre au point cette organisation et apprendre à utiliser Lightroom. Lorsque vous aurez terminé ce livre, vous saurez comment appliquer cette méthode pour gérer vos propres photos. La plupart des chapitres sont construits pour que vous les lisiez assis à votre bureau. Devant votre ordinateur, vous pourrez ainsi tester les solutions que je vous propose.

Si vous faites vos premiers pas avec Lightroom, ce livre va transformer vos photos. Non seulement vous allez apprendre à utiliser tous les outils de Lightroom pour retoucher vos photos, mais vous allez également apprendre comment gagner du temps en gérant efficacement votre flux de travail. Ce temps gagné devant votre ordinateur vous libèrera du temps pour aller prendre plus de photos. Et comme tous les lecteurs de mon blog le savent déjà parce que je leur ai répété au moins 300 fois : prendre plus de photos est le meilleur moyen de progresser en photographie !

Apprenez à retoucher vos photos

Quand j’ai découvert et appris à utiliser Lightroom, ce logiciel m’a permis de faire un réel bond en avant. Non seulement la qualité de mes photos s’est largement améliorée, mais en plus, à partir du moment ou j’ai su utiliser Lightroom, j’ai commencé à être beaucoup plus efficace pour sélectionner, retoucher et classer mes photos. Je gagnais beaucoup de temps. En passant moins de temps devant mon ordinateur, j’avais plus de temps pour sortir prendre des photos. Ce qui m’a permis de progresser encore plus vite !

Attention, je ne vous dis pas que Lightroom est capable de transformer une photo ratée en une photo réussie. Si votre photo est complètement floue, que vous avez raté la mise au point, ou que vous avez complètement raté l’exposition, Lightroom ne pourra rien pour vous. Votre photo est définitivement ratée. Lightroom est juste capable d’améliorer — parfois spectaculairement — une photo.

Bien souvent, il suffit de très peu de travail dans Lightroom pour transformer vos photos. La preuve en images. Voici une photo que j’ai prise dans un hôtel de Bilbao, telle qu’elle était à la sortie de mon appareil photo :

Voici maintenant le résultat après quelques ajustements dans Lightroom :

Vous le voyez, ça n’a plus rien à voir. La photo originale était réussie : le cadrage était correct, la mise au point était bonne, mais la photo n’était pas fantastique.

Après un rapide passage dans Lightroom, la photo est beaucoup plus percutante. Elle est bien meilleure. Et quand je dis que le passage dans Lightroom a été rapide, ce n’est pas pour rien. En tout et pour tout, j’ai cliqué sur un bouton et déplacé 4 curseurs. Je n’ai rien fait d’autre. Ça m’a pris 30 secondes pas plus. 30 secondes, sans bouger de mon bureau et ma photo a été transformée.

Sur certaines photos, le résultat avant/après est impressionnant :

A gauche, la photo originale à la sortie de mon appareil photo. A droite, le résultat une fois quelques curseurs déplacés dans Lightroom. Ce n’est plus la même photo !

Je pourrais vous montrer des dizaines d’exemples comme cela, mais je pense que vous réalisez déjà la puissance de ce logiciel. Et surtout l’impact qu’il peut avoir sur le rendu de vos photos. En quelques secondes, sans bouger de chez vous, vous avez le pouvoir de sublimer vos photos. De les rendre encore plus belles. Encore plus percutantes. Encore plus réussies !

Dans mon livre, vous apprendrez à utiliser tous les outils et curseurs dont dispose Lightroom pour retoucher vos photos. Vous apprendrez dans quel ordre les utiliser. Je vous montrerai également, avec un exemple concret, comment se passe la retouche d’une photo et pourquoi je fais tel ou tel réglage.

Comment gagner du temps et organiser vos photos

Lightroom vous permet de gérer l’intégralité de votre flux de travail. Vous pouvez importer vos photos depuis la carte mémoire de votre ordinateur directement depuis Lightroom. Vous pouvez sélectionner les photos que vous voulez garder et supprimer celles que vous n’aimez pas. Vous pouvez ensuite retoucher vos photos. Puis, toujours depuis Lightroom, vous pouvez classer et organiser toutes vos photos, même si vous en avez plusieurs milliers. Enfin, et toujours depuis Lightroom, vous pouvez exporter vos photos ou les publier sur internet.

Tout votre flux de travail peut être géré directement depuis Lightroom. Dans mon livre, je vous expliquerai comment mettre en place un flux de travail efficace, de l’importation d’une photo à sa publication sur les réseaux sociaux. Des dizaines de captures d’écran vous permettront de suivre pas à pas le cheminement d’une photo. Je vous expliquerai également comment organiser et archiver vos photos, en utilisant les collections et les mots-clés plutôt que les bons vieux dossiers. Je vous aiderai pas à pas à reproduire mon organisation dans votre propre bibliothèque Lightroom, pour que vous puissiez organiser de façon optimale vos photos.

Si vous utilisez déjà Lightroom et que vous n’êtes pas satisfait de votre organisation actuelle, j’ai également pensé à vous. Je consacre un chapitre entier de mon livre pour vous expliquer comment passer de votre organisation chaotique à une organisation plus carrée, ou chaque photo a sa place.

A la fin du livre, vous aurez une trame de base pour organiser vos photos et aurez toutes les clés pour adapter ce système à votre propre pratique de la photo. Je vous apprendrai alors à exporter vos photos et à les publier sur vos réseaux sociaux préférés, sans bouger de Lightroom.

Les lecteurs en parlent mieux que moi

Des photographes de tous niveaux ont lu mon livre « Apprendre Lightroom ». Certains commençaient à peine à utiliser Lightroom, d’autres l’utilisaient depuis plus de 10 ans ! Voici ce qu’ils ont pensé de mon livre :

Philippe (Photographe Pro – Utilise Lightroom depuis 5 ans) : J’apprécie beaucoup le ton décontracté que tu as choisi. Cela met le lecteur en confiance et donc en meilleure situation d’apprentissage.

Jérôme : Cette lecture m’a vraiment été très utile. J’ai appris beaucoup de choses notamment dans la partie « Gérer son flux de travail » et « Organiser ses photos ».

Daniel (Photographe de niveau intermédiaire – Utilise Lightroom depuis 3 ans) : J’ai passé un moment agréable à lire ce livre. Il est bien écrit, très didactique (on sent le vécu) et suffisamment illustré. Plus de 400 pages oui, mais bien « aérées » ce qui rend la lecture agréable. Ayant une pratique fréquente de Lightroom, j’ai retrouvé certaines de mes pratiques mais j‘ai aussi découvert quelques nouveautés pour moi. J’ai également bien apprécié toute la partie sur les publications, domaine dans lequel je suis un peu timide.

Jean-Claude (Photographe confirmé – Utilise Lightroom depuis 2 ans) : Tout est clair et compréhensible. Un ouvrage extrêmement pédagogique.

Joel (Utilise Lightroom depuis plus de 10 ans) : Utilisant LR depuis plus de 10 ans, j’ai trouvé la partie mots-clés très intéressante et innovante, bien que mon arborescence soit déjà sophistiquée. Ce livre apporte un vrai plus pratique aux utilisateurs existants.

Jérôme (Photographe de niveau intermédiaire – Utilise Lightroom depuis 2 semaines) : Voilà un bel ouvrage et pas mal de boulot. Tout est clair, en tous cas pour moi qui débute sur Lightroom.

Sylvie (Photographe débutante – Utilise Lightroom depuis 18 mois) : Un ebook vraiment excellent pour nous prendre la main étapes par étapes. Cet ebook est le livre idéal pour connaître et exploiter Lightroom de fond en comble. J’ai vraiment adoré tout suivre avec mon Lightroom ouvert à côté. C’était comme un cours bien monté.

Jean-Louis (Photographe de niveau intermédiaire) : Je suis stupéfait du travail que représente ce livre. C’est énorme et si je l’avais eu au début que j’ai utilisé LR… Ce livre est une mine d’informations pour les gens qui vont passer sur Lightroom.

Margaux (Photographe de niveau intermédiaire – N’utilise pas encore Lightroom) : Ce livre est très instructif et ludique à la fois !

Sophie (Photographe débutante – Utilise Lightroom depuis 6 mois) : Je suis bluffée, c’est un travail de titan et nul doute que cela serve à beaucoup. Je suis emballée. Je trouve ton travail ENORME et extrêmement intéressant. Avec ce document tout néophyte doit s’en sortir ! Perso j’y ai déjà découvert plein de chose que je vais mettre en pratique. Je viens de suivre à la lettre la 3e partie de ton livre (« Organiser ses photos dans Lightroom ») et franchement j’adore !!!!!!!!!!!!!

Jean-Luc : Les chapitres “Gérer son flux” et “Organiser ses photos” sont une véritable révélation. Moi qui ne m’en servait pas par ignorance, que de temps perdu. Je vais enfin profiter des collections. Merci à toi Nicolas.

Pour résumer, voici ce que vous trouverez dans mon ebook :

  • 42 chapitres regroupés en 4 thèmes principaux : Gérer son flux de travail – Retoucher ses photos – Organiser ses photos – Exporter ses photos
  • Pour chaque thème, vous trouverez un chapitre dédié à la mise en pratique, dans lequel je vous explique simplement et avec des captures d’écran comment appliquer les notions apprises
  • Tous les chapitres ont été écrit avec le moins de vocabulaire technique possible, pour que vous puissiez facilement comprendre, même si vous débutez en photo ou avec Lightroom.
  • Le livre a été écrit pour que vous puissiez appliquer facilement ce que vous apprenez sur votre ordinateur en même temps que vous le lisez.
  • Pour écrire ce livre, j’ai été aidé par une vingtaine de photographes de tous niveaux. Vous trouverez donc des réponses à vos questions, quel que soit votre niveau.
  • Une table des matières interactive vous permet d’accéder facilement au contenu que vous recherchez.
  • Bonus : Vous aurez accès à un groupe Facebook, dans lequel vous pourrez partager vos photos avec d’autres photographes passionnés, pour avoir des avis et des conseils pour progresser encore plus rapidement.

Offre limitée !

livre-compoProfitez d’une offre limitée dans le temps :

En ce moment, et pour une durée limitée, vous pouvez acheter mon livre “Apprendre Lightroom” pour seulement 19,90€ !

19,90€ au lieu de 24,90€, soit 25% d’économie par rapport à son prix normal.

Cette offre spéciale ne durera pas. N’attendez pas, profitez-en vite avant qu’il ne soit trop tard !

Aucun risque pour vous : Je vous rembourse si vous ne progressez pas !

Je suis certain que mon ebook va vous aider à progresser avec Lightroom. Qu’il va vous aider à mieux organiser vos photos, à gagner du temps en les retouchant et à les rendre plus jolies. Mais si jamais vous étiez déçu. Si jamais vous n’aimiez pas mon ebook, vous avez 30 jours pour me le dire, et je vous rembourse votre achat. Sans vous poser aucune question. Une simple demande par email suffit.

Alors qu’attendez vous pour télécharger mon ebook?

Egalement disponible sur Amazon au format Kindle

Vous pouvez également acheter et télécharger mon eBook au format Kindle sur le site d’Amazon. Préférez ce format si habituellement vous utilisez une liseuse Kindle ou l’application Kindle pour lire vos livres électroniques. Dans tous les autres cas, téléchargez la version pdf sur cette page, vous pourrez plus facilement la lire depuis n’importe lequel de vos périphériques.

buy-from-amazon-button

Questions fréquentes

Sur quel appareil ce livre peut-être lu ?

Le livre est au format pdf. Il peut donc être lu sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette et la quasi totalité des liseuses du marché. Si habituellement vous utilisez une liseuse Kindle ou une application Kindle pour lire vos livres électroniques, vous pouvez vous procurer mon livre dans la boutique Kindle directement, ou sur le site Amazon.

Existe-t-il une édition papier de ce livre ?

Pas pour l’instant, mais c’est un projet. Si vous êtes éditeur et que ce projet vous intéresse, contactez-moi ! Si vous connaissez un bon éditeur et pouvez me recommander, contactez-moi également !

Combien de pages contient ce livre ?

Le nombre de pages importe peu, ce qui compte surtout c’est ce que ce livre va vous apprendre. Mais si vous demandez : un peu plus de 350 pages.

Que contient ce livre exactement ?

Ce livre contient en tout 42 chapitres, répartis dans quatre parties : 1/ Gérer son flux de travail 2/ Retoucher ses photos 3/Organiser ses photos 4/ Exporter ses photos

J'apprends La Photographie

Pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo, vous pouvez lire mon livre J'apprends la photographie. Vous y découvrirez 25 exercices qui vous aideront à améliorer vos photos et à développer votre créativité. J’ai conçu ce livre pour qu’il soit simple et accessible, même aux débutants. Il n’y a pas de langage technique, les exercices sont expliqués simplement et accompagnés d’exemples.

En savoir plus...