Les secrets de la photographie en pose longue enfin expliqués simplement

– La Pose Longue –

Un eBook dans lequel je vous explique clairement et simplement comment réussir vos photos en pose longue. Je vous amène avec moi sur le terrain et vous dévoile la technique pas à pas — Nicolas Croce

La pose longue est une technique qui vous permet de créer des photos originales et intéressantes. Elle vous aide à retranscrire l’idée de mouvement, transforme l’eau en une surface laiteuse et douce ou encore les phares d’une voiture en traits lumineux et colorés.

Pour vous donner un exemple, voici ce que l’on obtient quand on fait une recherche de photos en pose longue sur un site comme Flickr.

 

Alors que je débutais en photographie, ces images m’émerveillaient. Je les trouvais fascinantes. Je me demandais comment les photographes arrivaient à créer de telles images. Avaient-ils de la magie dans les doigts ?

J’ai mis beaucoup de temps avant d’essayer la pose longue. Je pensais que cette technique était compliquée à mettre en oeuvre, qu’elle était réservée aux pros et nécessitait un matériel coûteux.

Mais je me trompais. Dès mes premiers essais, je me suis aperçu que ce n’était pas si compliqué que ça. Il suffisait de comprendre la logique, puis d’appliquer une méthode pas à pas pour obtenir des photos en pose longue.

Je trouvais de nombreux articles sur le sujet de la pose longue mais le problème c’est que j’avais du mal à mettre toutes ces informations bout à bout. En fait, j’avais trop d’informations. Il m’a fallut beaucoup de temps et de photos ratées pour mettre au point une méthode fiable qui me permette de réussir à coup sur mes photos en pose longue.

Aujourd’hui, quand je veux prendre une photo en pose longue, je sais exactement ce que je dois faire. Pour que tout se passe bien, je sais comment choisir mon sujet et planifier ma séance. Je sais également quel matériel je dois emporter. Une fois sur le terrain, en fonction de la lumière et de la photo que je veux obtenir, je sais précisément toutes les étapes par lesquelles je dois passer pour réussir ma photo.

De nuit pour photographier une grande roue par exemple, c’est très simple :

  • Je pose mon appareil sur un trépied
  • Je cadre ma photo
  • Je règle ma sensibilité sur 100 ISO
  • Je passe en mode priorité vitesse
  • Je règle ma vitesse d’obturation sur 5 secondes
  • J’utilise le retardateur pour déclencher

Et voici le cliché que j’obtiens avec ces réglages :

Selon la lumière et le sujet choisi, la technique n’est pas toujours la même. Il y a plus ou moins d’étapes à respecter et de réglages à faire. Mais quelles que soient les poses longues que vous vouliez réaliser, il y a toujours une technique à suivre, pas à pas, qui vous permettra d’arriver au résultat que vous avez en tête.

Dans mon eBook, c’est cette méthode que je veux vous transmettre. Je vais vous expliquer, de manière simple et claire, comment réussir vos photos en pose longue — quel que soit votre niveau actuel.

La pose longue n’est pas réservée aux pros. Vous pouvez, vous aussi, créer ce genre de photos que vous serez fier de partager !

 

Des explications claires et accessibles à tous

Il y a quelques mois, mon premier livre « J’apprends la photographie » est sorti en librairie. En moins de 6 mois, plus de 10 000 personnes l’ont acheté et lu. J’ai reçu des dizaines de commentaires à son sujet. La majorité s’accorde à dire que j’y explique de façon simple à comprendre et facile à mettre en application les bases de la photo.

L’écriture est simple ainsi que les explication. Tout est facile à comprendre — Josiane

Bravo pour cet ouvrage qui deviendra une bible de la photographie car il résume tout et est très simple à lire — Aurélie

Indispensable pour les bases de la photo, clair, abordable, “décomplexant” pour les amateurs. Tous les conseils et exercices sont faciles à mettre en œuvre. A ne manquer sous aucun prétexte — Marie-Do

Simple, efficace et facile à appliquer. Nicolas CROCE est un photographe qui sait transmettre les bases de son savoir de façon simple, ludique, sans prise de tête — Christian

Pour cet ebook dédié à la pose longue, j’ai repris la recette qui a fait le succès de mon premier livre : expliquer clairement et simplement les techniques, sans utiliser de jargon compliqué à comprendre. Quel que soit votre niveau actuel, en lisant ce livre, vous serez capable de prendre vos premières photos en pose longue.

A la fin de votre lecture, vous aurez les bases nécessaires pour réussir 80 % de vos photos en pose longue. Et surtout, vous aurez la compréhension et l’autonomie nécessaire pour continuer à apprendre par vous même.

 

Les lecteurs en parlent mieux que moi

Des photographes de tous niveaux ont lu mon ebook. Certains commençaient à peine la photo et n’avaient jamais essayé la pose longue, d’autres pratiquaient déjà cette technique depuis plusieurs années. Voici ce qu’ils ont pensé de mon livre :

« J’ai beaucoup appris en te lisant, j’adore la pose longue et je la pratique assez souvent »

« En relisant ton manuscrit, j’ai appris beaucoup de choses. Je donne donc un avis très positif […] Ce guide est très bien fait, chapeau… »

« J’ai trouvé les explications claires et l’approche pratique intéressante »

« Concernant la compréhension, pour moi c’est limpide »

« J’ai testé la pose longue ce weekend, sans filtre, le long d’un ruisseau dans le bois. J’ai suivi les instructions […] pas de soucis particulier à la compréhension de l’exercice »

« Je pense que les lecteurs y trouveront leur compte, c’est complet, facile à comprendre, bon boulot »

Apprenez comment réussir vos photos en pose longue de façon simple et claire

Cet ebook est divisé en trois parties.

Partie 1 – Les bases

Dans la première partie de cet ebook, je vous expliquerai ce qu’est une pose longue et comment en obtenir une.

Nous discuterons ensuite du matériel dont vous avez besoin pour prendre vos photos en pose longue. Dans certains cas, comme celui dont je vous ai parlé pour la grande roue, vous n’aurez besoin que d’un trépied. Et encore, vous pouvez vous en passer. Dans d’autres cas, il vous faudra un trépied, un filtre ND, une télécommande et quelques autres accessoires comme du scotch ou un bonnet — oui, oui, un bonnet :) Je vous explique donc l’utilité de chacun d’eux, et surtout comment choisir du matériel qui vous convient.

Ensuite nous aborderons la préparation d’une sortie photo pose longue. Comme pour toute sortie, la préparation est importante. Mais encore plus quand c’est pour de la pose longue. Je vous expliquerai donc pourquoi la préparation est importante, quel sujet choisir pour vos photos en pose longue, comment trouver un bon point de vue, comment planifier votre sortie et préparer votre matériel.

Partie 2 – Sur le terrain

Dans la seconde partie de cet ouvrage, nous partirons ensemble sur le terrain pour prendre trois photos en pose longue :

La première, une grande roue en pleine nuit, sera très facile à prendre. La seconde, un torrent de montagne en pleine journée, un peu plus compliquée. La troisième, un ponton au bord de la mer, photographié en pleine après-midi et avec un temps de pose de 5 minutes, sera la plus compliquée.

Pour chacune de ces trois photos, avant notre sortie, je vous expliquerai en détail :

  • Comment choisir votre sujet
  • Comment faire des recherches pour préparer votre sortie
  • Comment choisir un point de vue et faire un repérage
  • Comment planifier votre sortie

Puis une fois sur le terrain, je vous détaillerai toutes les étapes et les réglages que je fais pour obtenir chacune de ces photos. Pendant ces sorties, j’ai pris des dizaines de notes et de photos. J’ai photographié les lieux de prise de vue pour que vous compreniez la situation de chaque sujet. J’ai pris en photo l’endroit ou je posais mon trépied. J’ai même pris en photo mon appareil, recouvert d’un bonnet pour le protéger de la lumière directe et éviter les fuites de lumière.

Vous aurez tous les détails, comme si vous m’aviez accompagné lors de ces trois sorties.

Pour chacune de ces photos, je termine en vous expliquant comment faire si vous êtes bloqué et que vous ne parvenez pas à reproduire ou à créer la photo que vous avez en tête.

Partie 3 – Astuces et recommandations

Dans cette troisième partie, je vous livre toutes mes astuces et recommandations pour éviter qu’un détail ne vienne gâcher votre belle photo. Ces astuces, c’est sur le terrain et après des heures d’expériences que je les ai apprises. En les lisant, vous éviterez des dizaines de photos ratées, croyez moi !

Vous apprendrez par exemple :

  • A quoi faire attention quand vous placez votre trépied
  • Pourquoi désactiver la fonction de réduction de bruit de votre appareil
  • Ce que sont les fuites de lumières, comment elles peuvent gâcher vos photos et surtout, le plus important, comment les éviter
  • Comment choisir le temps de pose idéal
  • etc.

Cet ebook est fait pour vous (et un peu par vous)

Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet, j’ai demandé à mes lecteurs quel sujet ils voulaient que je traite et quels points ils voulaient apprendre sur la pose longue. Un groupe d’une quinzaine de lecteurs — que je remercie encore une fois — m’a même aidé à corriger et finaliser cet ebook. Je voulais être certain qu’il vous convienne et réponde à vos attentes.

  • Cet ebook a été pensé pour aider les photographes débutants et de niveau intermédiaire. Si vous pensez ne pas avoir le niveau pour suivre les explications, vous vous trompez. Pas la peine d’être un pro pour prendre des photos en pose longue !
  • Vous pouvez commencer à vous amuser et à prendre vos photos en pose longue sans aucun matériel spécifique. Un trépied est recommandé, mais vous pouvez vous en passer en posant votre appareil sur une surface horizontale et stable par exemple. Les deux premières photos que nous prendrons ensemble dans cet ebook (la grande roue et le torrent de montagne) ne nécessitent pas de matériel spécifique. Pour la troisième, il vous faudra acheter au minimum un filtre ND.
  • La pose longue n’est pas une discipline qui coute cher, contrairement à d’autres domaines de la photo. Vous pouvez commencer sans rien dépenser et vous vous équiperez dans un second temps, si ça vous plait.
  • Grâce à la pose longue, vous pouvez créer des photos intéressantes à partir de n’importe quel sujet en mouvement. Quel que soit l’endroit ou vous habitiez, vous pourrez vous exercer. Vous voulez une idée d’un sujet universel qui convient parfaitement à la pose longue ? Le mouvement des nuages dans le ciel.
  • Techniquement, vous le découvrirez, la pose longue n’est pas très compliqué. Au début vous aurez du mal à estimer le temps de pose nécessaire pour réussir tel ou tel rendu que vous avez en tête. Mais avec la pratique, ça vient vite. Dans mon ebook, je vous explique même comment remédier à ce problème pendant les repérages. Avant même de quitter votre domicile, vous aurez déjà en tête les réglages que vous devrez obtenir pour réussir votre photo.

Pour résumer, dans cet ebook, vous trouverez :

  • Plus de 130 pages d’explications simples et claires, que vous pourrez suivre quel que soit votre niveau
  • Des détails concrets que vous pourrez reproduire immédiatement pour réussir vos propres photos
  • Des captures d’écran et des photos « backstage », pour vivre les sorties comme si vous étiez avec moi
  • Une méthode pas à pas, à suivre pour réussir toutes vos photos en pose longue
  • Des astuces et recommandations qui vous feront gagner beaucoup de temps et vous éviteront beaucoup de photos ratées

Offre spéciale de lancement !

Profitez d’une offre limitée :

En ce moment et pour seulement quelques jours, vous pouvez acheter mon ebook dédié à la pose longue pour seulement 19,90€ !

19,90€ au lieu de 27,80€, soit 30% d’économie par rapport à son prix de vente habituel.

Cette offre spéciale ne durera pas. Je vous le répète, c’est seulement pendant quelques jours. N’attendez pas, profitez-en vite avant qu’il ne soit trop tard !

Aucun risque pour vous : je vous rembourse si vous ne progressez pas !

Je suis certain que mon ebook va vous aider à progresser. Qu’il va vous aider à réussir vos photos en pose longue. Mais si jamais vous étiez déçu. Si jamais vous n’aimiez pas mon ebook, vous avez 30 jours pour me le dire et je vous rembourse votre achat. Sans vous poser aucune question. Une simple demande par email suffit.

Questions fréquentes

Puis-je ouvrir cet ebook sur mon ordinateur ou me faut-il une liseuse ?

Le fichier est au format pdf. Il peut donc être lu depuis n’importe quel ordinateur. Pas besoin d’une liseuse ou de matériel spécifique.

Comment se passe le téléchargement ?

Après la validation de votre commande, vous recevrez un email qui contient un lien de téléchargement. Cliquez sur ce lien et le fichier s’ouvrira dans votre navigateur internet. Pour l’enregistrer sur votre ordinateur, utilisez les touches Cmd+S sur Mac ou Ctrl+S sur PC puis choisissez l’emplacement ou vous voulez l’enregistrer.

J'apprends La Photographie

Pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo, vous pouvez lire mon livre J'apprends la photographie. Vous y découvrirez 25 exercices qui vous aideront à améliorer vos photos et à développer votre créativité. J’ai conçu ce livre pour qu’il soit simple et accessible, même aux débutants. Il n’y a pas de langage technique, les exercices sont expliqués simplement et accompagnés d’exemples.

En savoir plus...