Voici un exercice très simple, et qui vous permettra de travailler la gestion de la lumière et la composition de vos photos :

Configurer le viseur de votre appareil photo pour afficher une image en noir et blanc.

Ça a l’air bête comme ça, mais pourtant, c’est redoutable d’efficacité:

Qu’est ce que vous apprendrez en réalisant cet exercice ?

La couleur a tendance à fausser votre lecture de la lumière, des contrastes, et des formes sur les scènes que vous photographiez.

Configurer le viseur de votre appareil photo pour afficher des images en noir et blanc vous aidera à améliorer vos compositions, ainsi qu’à mieux gérer la lumière sur vos photos.

Vous distinguerez plus facilement

  • Les lignes et les courbes
  • Les textures
  • Les contrastes de lumière
  • Les silhouettes et les formes
  • Les positions de chaque objet les uns par rapport aux autres

Faites cet exercice en gardant bien à l’esprit les 5 points ci-dessus.

Pour le rendre encore plus efficace, vous pouvez choisir de ne vous concentrer que sur l’un des 5 points, et de faire une sortie en ne vous focalisant que sur ce point.

Par exemple, si vous choisissez les liges et courbes, essayez de bien les visualiser avant de déclencher, de réfléchir à la façon dont elles se positionnent à l’intérieur de votre cadre, et la manière dont elles influenceront la lecture de votre photo.

Choisissez un autre point lors de votre sortie suivante, les textures par exemple.

Vous verrez que rapidement vos compositions s’amélioreront, et quand vous repasserez à un mode “en couleur”, votre oeil distinguera plus facilement les éléments de composition, en étant moins distrait par la couleur.

Comment faire sur votre appareil photo

Je ne vais pas faire le tour de toutes les marques et de tous les modèles d’appareils photos, mais voici en gros les deux types de configurations possibles. A vous de chercher si l’une ou l’autre de ces méthodes peuvent-être appliquées à votre boitier, et pour cela, rien de tel qu’une petite relecture de son manuel, que vous devriez d’ailleurs connaitre par coeur ou presque!

Méthode 1 : Les viseurs numériques de certains appareils photos peuvent être configurés pour afficher du noir et blanc, dans ce cas là, tout ce que vous avez à faire, c’est d’activer cette fonctionnalité sur votre boitier.

Méthode 2 : D’autres appareils ne gèrent pas directement le noir et blanc de cette façon. C’est par exemple le cas de mon Panasonic GX–7. Pourtant une astuce existe : Je configure mon appareil photo pour qu’il photographie en mode noir et blanc, et configure le format des fichiers enregistrés en RAW+Jpeg. De cette façon, l’écran de contrôle de l’appareil s’affiche en noir et blanc lors de l apprise de vue, et également lorsque je passe en mode visionnage des photos prises. Par contre, une fois arrivé sur mon ordinateur, je retrouve les images colorées enregistrées en RAW.

Et si mon appareil ne gère pas l’affichage en noir et blanc ?

Certains appareils ne seront pas compatibles ni avec la première, ni avec la seconde méthode.

Dans ce cas, vous pouvez faire un exercice assez semblable à celui proposé plus haut, mais celui-ci se fera devant votre ordinateur.

Convertissez simplement vos photos en noir et blanc sur votre ordinateur, puis essayez d’analyser les 5 points énoncés plus haut : lignes, textures, contrastes, formes, position des objets.

Pour chacun d’eux, essayez de les repérer sur votre photo, de voir comment ils sont placés, de voir comment ils sont interprétés et modifient la lecture de votre photo, et enfin, essayez de réfléchir à la façon dont vous auriez pu les agencer pour mieux coller à votre vision initiale.

En gros, posez-vous la question : comment aurais-je pu améliorer ma composition lors de la prise de vue ?