Le groupe Facebook J’apprends La Photographie a pour objectif de créer une communauté qui permet à des photographes de tous niveaux :

  1. De progresser plus rapidement
  2. D’échanger autour de la photo avec d’autres passionnés
  3. De trouver des partenaires d’entraînement pour leurs sorties photo

Pour que tout soit clair, voici un ensemble de règles et de recommandations que doivent respecter les membres du groupe. En cas d’écart de conduite, les modérateurs ou administrateurs pourront supprimer vos posts ou vous bloquer du groupe. Prenez quelques minutes pour les lire attentivement et éviter ainsi des désagréments.

Les règles fondamentales

Pour que les échanges sur le groupe restent courtois, merci de respecter les règles suivantes

  • Pas de racisme, sexisme ou toute autre insulte envers des groupes de personnes
  • Pas d’incitations à faire des choses illégales (drogue, vol, piratage, etc.)
  • Pas de spam ou de publicité. Ceci inclus les publicités pour d’autres pages ou d’autres groupes Facebook.
  • Partager un lien dans le cadre d’une conversation ou pour aider un autre membre n’est pas considéré comme de la publicité et est donc autorisé dans le groupe.
  • Pas de critiques envers les personnes. On critique les photos pas les gens.
  • Pas d’insultes ni de langage vulgaire.
  • Ne publiez que des photos qui vous appartiennent.
  • Accompagnez vos photos d’un minimum de texte. Par exemple, posez une question pour demander un conseil ou donnez quelques informations sur la prise de vue (quel appareil photo vous avez utilisé, qu’est ce que vous avez voulu montrer, etc.)
  • Les critiques sont les bienvenues, mais doivent être constructives et faites dans la convivialité et les respect des personnes.

Si l’une de ces règles est enfreinte, le post sera immédiatement supprimé et son auteur pourra être bloqué du groupe. Ceci s’applique également aux commentaires postés sur le groupe.

Recommandations et Suggestions

Voici quelques recommandations et suggestions pour que les échanges sur le groupe se passent le mieux possible.

  • Lorsque vous postez une photo ou demandez un conseil, essayez de poser des questions aussi précises que possible. Une question comme “votre avis ?” ne vous apportera pas de réponses intéressantes. Pour avoir des commentaires intéressants qui vous aideront à progresser, posez des questions plus précises. Par exemple : “Pensez-vous que j’aurais du cadrer mon sujet plus serré ?” ou “Que pensez-vous de l’exposition de cette photo ? Comment aurais-je pu faire mieux ?”
  • Lorsque vous postez une photo sur ce groupe, c’est dans le but d’avoir des avis à son sujet. En postant votre photo, vous devez vous attendre à recevoir des critiques. Certaines peuvent être positives, d’autres négatives. Vos photos ne peuvent pas plaire à tout le monde. Ne vous vexez pas si certaines personnes critiquent négativement votre photo. Au contraire, remerciez ces personnes de vous aider à progresser et essayez d’engager la conversation avec eux pour comprendre comment faire mieux pour vos futures photos.
  • Lorsque vous commentez une photo, surtout si votre avis est négatif à son sujet, rappelez-vous que la personne qui l’a prise n’a peut-être pas le même niveau que vous. Plutôt que de critiquer pour le plaisir et risquer de vexer ou démotiver un débutant, essayez de l’aider et de lui expliquer comment corriger ses erreurs. Vous apporterez ainsi beaucoup plus de valeur à la personne qui a pris la photo et à tous les autres membres du groupe qui liront votre commentaire.
  • Si vous donnez des conseils à une personne et que cette dernière refuse de les entendre, arrêtez la conversation plutôt que d’essayer à tout prix de lui faire entendre raison. Même si ça part d’une bonne intention, en vous acharnant, tout le monde va s’énerver et vous allez perdre votre temps pour rien. Certaines personnes ne veulent pas qu’on les aide.
  • Evitez de poster un grand nombre de photos d’un même évènement. Si vous voulez progresser, apprenez à sélectionner vos photos avec attention. Choisissez votre meilleure photo et publiez uniquement cette photo sur le groupe. Vous aurez ainsi de meilleurs retours des autres membres.
  • Vous pouvez cependant publier deux versions d’une même photo pour avoir l’avis des membres. Par exemple deux cadrages différents d’un même sujet, deux poses différentes de votre modèle, deux traitements différents en post-production, etc.
  • Pour que les autres membres puissent vous aider plus facilement et également pour leur permettre de mieux apprendre des photos que vous publiez, essayez de toujours inclure les informations EXIF (sensibilité ISO, longueur focale, ouverture et vitesse d’obturation) de vos photos, ainsi qu’une petite explication au sujet de votre photo (ce que vous avez voulu montrer, quand la photo a-t-elle été prise, le problème que vous avez rencontré, etc.)
  • Demandez l’autorisation aux auteurs avant de retoucher leurs photos, même si c’est pour les aider à progresser.