Comme beaucoup de photographes, j’utilise régulièrement Instagram pour partager mes photos.

J’ai eu l’occasion de faire pas mal de tests, pour augmenter le nombre de personnes qui étaient abonnées à mon compte Instagram (pensez à me suivre;) ).

Voici quelques astuces, qui vous permettront d’augmenter le nombre de personnes qui vous suivent, et donc le nombre de personnes qui aiment les photos que vous postez.

Le contenu avant tout

Instagram est un réseau social basé sur la photographie.

Si vous voulez que des gens vous suivent et aiment les photos que vous publiez, la première chose à faire est de poster des photos intéressantes et réussies.

Si vous ne faites que poster des photos de ce que vous mangez, et qu’en plus toutes vos photos sont floues, il y a très peu de chances que les gens vous suivent — à part peut-être vos amis et votre famille, mais ce sera vraiment pour vous faire plaisir !

Et, pour arriver à publier des photos intéressantes et réussies, vous avez deux choses à faire :

  1. Faire des choses intéressantes, visiter des lieux inédits, explorer des endroits ou peu de personnes se rendent, et pour cela, il faut vous bouger ! Ce n’est pas en restant devant la télé toute la journée que vous allez trouver du contenu intéressant à publier sur Instagram !
  2. Apprendre à faire des photos plus jolies. Ce n’est pas difficile, contrairement à ce que beaucoup croient. Pas besoin d’un don spécialPas besoin de matériel super cher. Tout ce que vous avez à faire, c’est de connaitre les bases de la photo, et de vous entrainer un peu. Abonnez-vous à ma newsletter photo gratuite, vous recevrez régulièrement des conseils qui vous aideront à progresser en photographie ! Vous pouvez également télécharger mon ebook Apprendre la photo par la pratique, vous y trouverez plein d’idées d’exercices pour améliorer vos photos et booster votre créativité.

Maintenant que vous savez quoi publier, attaquons nous au coeur du sujet de cet article : obtenir plus de followers sur Instagram :

La méthode “propre” et à long terme

Instagram est avant-tout, et comme tous les réseaux sociaux, une communauté.

Si vous voulez augmenter le nombre de followers qui vous suivent, il y a des règles à suivre, qui vous permettront d’augmenter votre visibilité, et de donner l’envie aux gens de vous suivre :

  1. Connectez votre compte Facebook à votre compte Instagram, pour que vos contacts Facebook sachent que vous avez un compte Instagram, et vous trouvent plus facilement quand ils s’inscrivent.
  2. Utilisez des tags lorsque vous postez des photos, et préférez qui sont populaires (#love, #instagood, #me, #tbt, #cute, etc.). Pour vous aider, consultez le top 100 des tags Instagram les plus populaires.
  3. Utilisez les filtres qui ont le plus de succès sur vos propres photos. Dans l’ordre : pas de filtre, earlybird, x-proII. Consultez la liste des filtres les plus populaires sur Instagram pour vous aider.
  4. Prenez le temps de poster des commentaires sur les photos des autres utilisateurs, ils seront plus à même de vous suivre.
  5. Signaler que vous aimez des photos, même si vous ne suivez pas l’auteur de ces photos, augmente les chances qu’à son tour il aime vos photos, ou qu’il vous suive.
  6. Choisissez l’heure à laquelle vous postez vos photos. Selon l’heure de publication de vos photos, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats.
  7. Partager des photos personnelles, ou qui traduisent un style de vie sympa et aisé, augmente l’engagement de vos followers.
  8. Utilisez des logiciels comme Diptic pour combiner plusieurs images en une. Ces images composées ont beaucoup de succès sur Instagram.

Toutes ces astuces vous permettront d’augmenter naturellement et petit à petit le nombre de personnes qui vous suivent sur Instagram.

A long terme, c’est la seule méthode qui marchera (si vous postez du contenu intéressant, comme discuté dans le premier paragraphe de cet article). Mais au début, pour commencer à faire connaitre votre compte, vous pouvez un peu forcer le destin avec cette deuxième méthode :

La méthode rapide, mais moins “propre”

Pour les plus pressés d’entre vous, il existe une autre méthode pour obtenir des followers.

Cette méthode est très efficace, mais pas très respectueuse de l’esprit et de la communauté d’Instagram.

Après quelques tests, elle vous permet de gagner plus de 1000 followers en 1 semaines.

L’idée est de sélectionner des utilisateurs d’Instagram à même de suivre les gens qui les suivent (Follow For Follow), de les suivre en espérant la même chose de leur part.

Pour accélérer encore les résultats, on utilise un logiciel qui vas nous permettre de suivre plus rapidement un grand nombre de comptes. Ce logiciel fonctionne sur Mac, il existe certainement un équivalent sur PC, sinon, vous pouvez tout de même appliquer la méthode à la main, sans logiciel, mais ce sera plus long.

Voici la méthode :

  1. Téléchargez le logiciel “Photodesk” sur l’app store pour Mac
  2. Lancez le logiciel, et connectez vous à votre compte Instagram.
  3. En haut à droite de la fenêtre de Photodesk, vous pouvez effectuer une recherche de tag. Recherchez le tag “FollowForFollow”. Il indique que les personnes qui ont posté les photos contenant ce tag sont susceptibles de vous suivre à leur tour si vous les suivez.
  4. Dans la liste des photos qui s’affiche, double cliquez sur la première d’entre elle.
  5. La photo s’affiche en grand, et en haut à droite de la fenêtre, un bouton vous permet de suivre (“follow”) l’auteur de la photo.
  6. Utilisez la flèche vers la droite de votre clavier pour passer à la photo suivante, et cliquez sur follow. ainsi de suite.

Vous devriez rapidement voir votre compte instagram s’animer.

Deux remarques :

  • Vous ne pouvez pas ajouter plus de 160 personnes par heures. Lorsque vous dépassez ce chiffre, Photodesk affichera une erreur.
  • Cette méthode n’est pas très appréciée par Instagram. En l’utilisant trop souvent, vous risquez de vous faire blacklister pour quelques temps, ou même de voir votre compte suspendu.

Achat de likes et de followers

De nombreux sites vous proposent d’acheter des likes ou des folowers que ce soit pour Instagram, Facebook, ou encore Twitter.

Je vous déconseille d’utiliser de tels services. Vos followers augmenteront, mais les comptes qui vous suivront seront des comptes fantômes, qui n’auront aucunes interactions avec vos futurs posts. Sans grand intérêt donc.

Autres ressources

Et pour aller encore plus loin, il existe une multitude de livres au format Kindle qui traitent du sujet, souvent pour quelques euros seulement. Parmi-lesquels :

 

J’espère que cet article vous aidera à augmenter votre influence sur Instagram. Et n’oubliez pas de me suivre sur Instagram!

Instagram