D’après une étude récente, plus de 80% des gens échouent à tenir leurs bonnes résolutions.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours fait partie de ces 80% qui échouent.

D’ailleurs, j’ai arrêté les bonnes résolutions il y a bien longtemps, sachant que de toute façon je ne les tiendrai pas, pourquoi m’embêter à en prendre ?

Je lis régulièrement des blogs et des livres consacrés au développement personnel, à la gestion du temps, ou encore à l’organisation du travail. Et toutes ces lectures m’ont permis de comprendre ce qui n’allait pas.

Le problème ne venait pas de moi qui n’avait aucune volonté et ne parvenait pas à tenir mes résolutions. Le problème venait en fait des résolutions que je prenais en elle-mêmes.

Cette année, pour progresser et améliorer mes photos, voici mon engagement : Publier au moins une photo par jour sur mon journal photo.

Et voici pourquoi je vais y arriver :

Pourquoi je vais tenir cet engagement ?

J’ai un objectif unique

Une résolution est déjà assez dure à tenir. Plutôt que d’en prendre plusieurs, mieux vaut en prendre une seule, et mettre toutes ses forces pour tenir son engagement. Une fois que cet engagement est acquis, qu’il devient une habitude, on aura tout le temps de prendre d’autres habitudes, qui pourront alors s’ajouter à la première.

Pour qu’un nouveau comportement devienne une habitude, il faut compter 1 à 2 mois de pratique journalière. Si vous voulez prendre plusieurs résolutions cette année, commencez par choisir un objectif. Focalisez vous dessus pendant deux mois. Puis, commencez à travailler votre second objectif, sans arrêter le premier.

J’améliore le positif plutôt que d’essayer de corriger le négatif

Nous avons toujours tendance à nous focaliser sur le négatif, et à essayer de corriger de mauvaises habitudes, plutôt que de développer de nouvelles habitudes positives, qui améliorent les domaines dans lesquels nous sommes déjà compétents.

Pourtant, si vous voulez réussir, si vous voulez être remarqué, mieux vaut être le meilleur au monde dans une discipline bien spécifique, plutôt qu’assez bon dans toutes les disciplines.

Repérez vos points forts, et prenez des résolutions qui tendent à améliorer encore ces points forts.

J’ai un objectif chiffré, et facile à mesurer

Si vous voulez atteindre un objectif, il faut que celui-ci soit précis, pour que vous sachiez exactement ce que vous devez faire pour y arriver. « Publier plus de photos cette année » ne serait pas un bon objectif. « Publier une photo par jour » est un bon objectif. Je sais exactement ce que je dois faire, chaque jour, pour y arriver.

Il est également facilement mesurable. Je sais très bien si j’ai publié ou non une photo. Pas de doute possible. « Manger moins gras » serait un objectif beaucoup moins facilement mesurable.

Mon objectif n’est pas très dur à atteindre

Si vous choisissez un objectif trop compliqué à atteindre, il y a de fortes chance que vous vous découragiez. Je publie des photos très régulièrement depuis pas mal de temps, mais pas tous les jours non plus. Passer de « publier souvent » à « publier tous les jours » est un bon progrès, mais qui reste totalement réalisable.

Mieux vaut un objectif trop facile, que trop dur, en tout cas pour commencer. Cet objectif facilement réalisable va vous permettre « d’enregistrer » votre nouvelle habitude, sans risquer de vous décourager. Une fois l’habitude prise, vous pourrez alors augmenter la difficulté. Peut-être que d’ici quelques mois je passerai à 2 ou 3 photos par jour.

J’ai un engagement par rapport aux personnes qui me suivent

Décider tout seul dans sa tête d’une habitude à prendre est une chose. Mais si vous dites à tous vos proches « je vais me remettre au sport », vous vous sentirez engagé par rapport à eux, et aurez plus de mal à laisser tomber. De peur qu’on vous charrie avec ça.

Lorsque je publie des photos, vous êtes nombreux à me suivre (et je vous en remercie chaleureusement !), et donc nombreux à voir mes photos, les commenter, ou encore les partager. C’est vous qui me motivez à publier plus de photos, et écrire plus d’articles sur ce blog. Merci encore, vous êtes les meilleurs, vous m’aidez beaucoup !

Les bénéfices sont multiples, et me garderont motivés

Lorsqu’on prend une résolution, il est important d’apprécier le chemin que l’on parcourt, plus que l’objectif final. Si vous voulez perdre du poids, et que votre seul objectif est d’atteindre un certain poids idéal, je peux déjà vous dire que vous vous découragerez avant de l’atteindre.

Si par contre, toujours pour atteindre votre poids idéal, vous vous mettez à pratiquer un sport qui vous plait, et que chaque jour, vous êtes heureux d’aller pratiquer ce sport, alors vous atteindrez votre objectif sans même vous en rendre compte. Et en plus d’atteindre votre objectif, vous progresserez en sport, vous rencontrerez des personnes qui elles aussi pratiquent ce sport, et qui seront là pour vous soutenir et vous encourager dans les moments difficiles.

J’aime prendre des photos, j’aime les publier, j’aime discuter avec vous de mes photos. Publier des photos régulièrement m’apportera tout cela. Mais pas que. Je sais que publier une photo par jour va me forcer à prendre plus de photos, et donc va me permettre de progresser plus rapidement. Je sais également que publier des photos tous les jours va m’aider à développer mon audience, et augmenter le trafic de mon blog.

3 bénéfices pour une seule nouvelle habitude. Motivant et efficace !

Vous me suivez ?

Comme vous le savez déjà, prendre plus de photos est le meilleur moyen de progresser en photographie.

Alors, si vous voulez progresser, pourquoi ne pas prendre cet engagement avec moi, et vous aussi publier une photo par jour ?

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans cette démarche :

  1. Choisissez un support de publication ou il vous est facile de publier des photos. Si vous utilisez Lightroom, l’idéal est de le faire sur une plateforme qui permet la gestion des photos directement depuis Lightroom, pour gagner du temps. Par exemple 500px ou Flickr. Vous pouvez également publier des photos depuis votre iPhone, pour les jours ou vous êtes en déplacement par exemple.
  2. Choisissez un support ou il vous est possible de planifier des publications, pour les jours ou vous n’aurez pas d’accès à internet par exemple. C’est entre autre pour cette raison que j’utilise tumblr pour mon journal photo, pour pouvoir si besoin automatiser mes publications.
  3. Choisissez une heure dans la journée pour publier vos photos, et essayez de le faire toujours à la même heure. Il faut que ça devienne une habitude. Un petit rituel. J’utilise l’application coach.me sur mon iPhone pour m’aider à respecter mon engagement. Il en existe une version web. L’objectif que j’ai créé sur cette application s’appelle “Publish One Photo Daily », n’hésitez pas à l’utiliser vous aussi !
  4. Sachez que rater un jour n’est pas un échec total. Si ça vous arrive, plutôt que de baisser les bras, reprenez votre habitude, et essayez de ne pas reproduire la même erreur une deuxième fois. Ne laissez jamais passer deux jours sans publier.
  5. Si vous tenez deux mois, c’est bon. Vous aurez pris une nouvelle habitude, et votre publication quotidienne sera un rituel dont vous avez besoin. Plus d’effort à faire pour continuer.

Postez dans les commentaires la page sur laquelle vous allez publier vos photos. Les miennes sont postées sur mon journal, à cette adresse : http://diary.nicolascroce.com

Elles sont également automatiquement publiées sur mon compte Twitter, ma page Facebook, et ma page Google Plus.

Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en place tout ceci, ou besoin de conseils, n’hésitez pas à me poser vos questions. A votre disposition : les commentaires juste en dessous de cet article, mais également les réseaux sociaux que je viens de citer.

Lancez-vous, tout ce que vous risquez, c’est de progresser !