Aimeriez-vous réussir vos photos même quand les conditions de lumière sont difficiles ? Aimeriez-vous savoir comment mettre en avant votre sujet pour qu’il attire instantanément l’oeil de ceux qui regardent vos photos ? Aimeriez-vous être capable de changer l’ambiance de vos photos ? Aimeriez-vous produire des images créatives et originales ? Et si je vous disais que j’avais un secret. Un secret capable de transformer vos photos. Un secret qui vous permette à la fois de réussir vos photos, de changer leur ambiance selon votre volonté, de mettre en avant votre sujet et de créer des images originales. Ce secret existe. Seuls les photographes expérimentés le connaissent. Ce secret est extrêmement simple et, dans quelques instants, je vais vous le révéler. Mais avant cela, voici un petit rappel.

Le fonctionnement d’un appareil photo

Un appareil photo est quelque chose de simple : une boite noire avec un trou qui laisse entrer de la lumière et un bouton (le déclencheur) qui permet de l’enregistrer. Au fil des ans, de nombreuses fonctions ont été ajoutées aux appareils photos — la plupart ne servent à rien. Lorsque vous prenez une photo, vous contrôlez combien de lumière entre dans votre appareil. Si vous laissez entrer trop de lumière, vous obtiendrez une photo surexposée — c’est à dire qu’elle sera trop lumineuse. Si vous ne laissez pas entrer assez de lumière, vous obtiendrez une photo sous-exposée — c’est à dire qu’elle sera trop sombre. Déterminer la quantité de lumière à laisser entrer dans votre appareil photo est ce qu’on appelle l’exposition. Le secret que je veux vous révéler aujourd’hui est aussi simple que le fonctionnement d’un appareil photo. Il est tellement simple qu’il tient en un seul mot : ” EXPOSITION “ L’exposition est la base de la photographie. Réussir l’exposition de vos photos est le secret qui vous permettra à la fois de réussir vos photos, de changer leur ambiance selon votre volonté, de mettre en avant votre sujet et de créer des images originales. Ce secret est simple mais n’en sous-estimez pas son importance. Il vous permettra entre autre :

1/ D’éviter de rater beaucoup de photos

Maitriser l’exposition de vos photos vous évitera de rater de nombreuses photos — particulièrement quand les conditions de lumière sont difficiles. Je m’en suis aperçu lorsque je débutais la photo. En 2009, je suis parti en Suède et, à mon retour, j’ai été déçu par mes photos. J’ai un peu honte de vous la montrer mais voici l’une d’entre elles, prise pendant ce voyage : A l’époque, je ne maitrisais pas l’exposition de mes photos. Je laissais faire mon appareil — le plus souvent en mode automatique. Sur ma photo, on distingue à peine qu’il s’agit d’un bateau. En 2015, après avoir fait quelques progrès, je suis reparti en Suède et j’ai à nouveau photographié ce même paquebot. Je pourrais vous montrer des dizaines de photos que j’ai raté parce que je ne maitrisais pas l’exposition de mes photos. Aujourd’hui, je n’ai plus ce problème et mes photos se sont grandement améliorées. J’attribue d’ailleurs 80% de ces progrès au simple fait de maîtrise l’exposition de mes photos. Voici un autre exemple : Il y a quelques temps, si j’avais voulu prendre cette même photo, j’aurais obtenu un ciel cramé (complètement blanc car surexposé) ou un premier plan trop sombre (sous-exposé). Maitriser l’exposition de vos photos vous permettra de réussir ce genre de photos. Tout comme celles prises en intérieur, quand la pièce est sombre et qu’il y a beaucoup de lumière à l’extérieur. Le genre de photos que je ratais tout le temps à mes débuts.

2/ De mettre en avant votre sujet

Maitriser l’exposition de vos photos vous permettra de mettre en avant votre sujet. L’oeil humain est toujours attiré par les éléments les plus lumineux d’une scène. Sur la photo précédente, j’ai fait en sorte que le vautour soit plus lumineux que l’arrière plan. Le sujet est ainsi mis en avant. Il se détache de l’arrière plan qui lui est sous-exposé. En regardant cette photo, vous savez exactement quel était mon sujet. Le message n’est pas brouillé par d’autres éléments inclus dans le cadre. Vous obtiendrez le même résultat en surexposant volontairement l’arrière-plan de votre photo. Sur cette seconde photo, l’arrière plan est tellement surexposé qu’il en devient blanc. Les éléments qui se trouvaient derrière mon sujet ont disparus. Ces deux photos ont été prises en lumière naturelle et sans aucun accessoire. J’ai seulement utilisé mon appareil et les réglages dont il dispose pour influencer leur exposition. Vous pouvez vous aussi prendre les mêmes photos quel que soit votre appareil. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de maitriser l’exposition — et pas d’un appareil plus cher ou d’accessoires inutiles.

3/ De changer l’ambiance de vos photos

Selon l’exposition d’une photo, l’ambiance qu’elle dégage n’est pas la même. Sur la photo précédente, j’ai photographié un chien couché dans la rue en le sous-exposant volontairement. Ce réglage m’a permis de retranscrire un sentiment de tristesse. Si au contraire j’avais surexposé ma photo, le résultat aurait été complètement différent. La photo suivante retranscrit elle aussi ce sentiment de tristesse : L’originale, elle, n’était pas triste du tout : Entre ces deux versions, la seule chose qui change c’est l’exposition. J’ai simplement sous-exposé la photo en me servant de Lightroom. Ce changement change l’ambiance de la photo et le message qu’elle transmet. Il est donc primordial de maitriser l’exposition de vos photos pour faire passer des émotions et des sentiments aux personnes qui les regardent.

4/ De produire des images créatives et originales

L’exposition d’une photo peut être utilisée de manière créative. L’exemple le plus classique est la création de silhouettes — quand votre sujet est sous-exposé, complètement noir même, et qu’on ne distingue plus que son contour qui se détache de l’arrière plan qui lui est correctement exposé. Mais la maitrise de l’exposition de vos photos vous ouvrira une large gamme de possibilités créatives. Sur la photo précédente, j’ai photographié un enfant qui marchait juste devant un projecteur. On a l’impression qu’il n’a pas de tête. Sans maitriser l’exposition, je n’aurais jamais réussi à créer cette photo. Pour ce second cliché comme pour le précédent, l’exposition devient le sujet principal de la photo. C’est sa maitrise qui donne tout son intérêt à l’image créée. Maitriser l’exposition de vos photos est donc primordial. C’est un passage obligé si vous voulez progresser et améliorer votre travail. C’est l’essence même de la photo. Peu importe votre matériel, peu importe votre niveau actuel, vous devez impérativement maitriser l’exposition de vos photos. Ne serais-ce que pour éviter de les rater quand les conditions de lumière sont difficiles. C’est d’ailleurs ce dont je vous parlerai dans mon prochain article — je le publierai d’ici deux jours sur le blog. Les conditions les plus difficiles pour réussir l’exposition de vos photos se présentent quand il y a beaucoup de contraste dans la scène que vous voulez photographier — c’est à dire qu’il y a des zones très lumineuses et d’autres très sombres. Je vous expliquerai pourquoi ces conditions rendent difficiles l’exposition de vos photos et comment réussir vos photos même dans ces moments difficiles. À ce sujet, si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner à ma newsletter pour ne pas le rater. D’ici là, dites-moi dans les commentaires ci-dessous quelles sont les situations qui vous posent le plus de problème pour réussir l’exposition de vos photos. Les photos de paysage quand le soleil se couche ? Ou peut-être les photos à l’intérieur d’une pièce sombre et proche d’une fenêtre ?

EDIT : J’ai publié deux articles supplémentaires dans cette série dédiée à l’exposition de vos photos. Vous pouvez les lire en cliquant sur les liens suivants : Comment réussir l’exposition de vos photos quand il y a de forts contrastes et Comment réussir l’exposition de toutes vos photos.