J’apprends la photographie

Précommande dès aujourd’hui – Disponible le 13 octobreCouverture - Japprends-la-photographieJ’apprends la photographie est le compagnon idéal du photographe qui veut progresser et réussir ses photos. En le lisant, vous découvrirez 25 exercices conçus pour approfondir les notions fondamentales de la photographie. Simples et ludiques, ils peuvent être réalisés avec n’importe quel appareil photo. Un excellent moyen de réviser les bases pour les photographes confirmés. Une formation facile et complète pour les débutants. Et pour tous, la meilleure façon de rester motivé pour sortir prendre des photos !

Acheter maintenant

Vous avez l’impression de ne pas progresser en photographie, et vous manquez de motivation ?

Et si je vous disais qu’il existe un moyen très simple d’améliorer vos photos et de retrouver la motivation pour sortir et prendre plus de photos !

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la photo, je me souviens que j’étais très motivé. Pendant les premiers mois, j’ai progressé très rapidement. Puis, après quelques temps, mes progrès se sont fait beaucoup moins rapides. Entrainant chez moi une baisse de motivation. J’avais du mal à sortir pour prendre des photos. Et quand je sortais, je ne prenais pas beaucoup de photos. J’avais l’impression de manquer d’inspiration. De ne pas savoir quoi photographier.

Depuis que j’ai créé mon blog, j’ai aidé des centaines de personnes à progresser et à améliorer leurs photos. Je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à avoir ressenti ce manque de motivation, et cette impression de ne pas savoir quoi faire pour continuer à progresser rapidement. Beaucoup de photographes débutants stagnent dans leur progression. Certains d’entre eux vont même jusqu’à abandonner la photo, découragés par le manque de progrès ! Peut-être est ce justement ce que vous ressentez en ce moment même ?

Au cours de mon apprentissage de la photo, j’ai compris pourquoi certains jours j’étais motivé, et d’autres absolument pas. Quand j’étais en voyage par exemple, j’étais toujours motivé d’aller photographier les monuments. Quand j’étais à un anniversaire, j’étais toujours motivé pour photographier le moment où on sort le gâteau. Par contre, quand j’étais chez moi, et que je me disais « allez, sors prendre des photos, ce n’est pas en restant ici que tu vas progresser ! », et bien là, aucune motivation.

La cause de ce manque de motivation ? Je n’avais aucun objectif. Aucun sujet à photographier. « Sortir pour prendre des photos » n’est pas motivant, et ne vous fera pas beaucoup progresser. Si vous voulez rester motivé. Si vous voulez progresser. Vous devez avoir un objectif lorsque vous sortez prendre des photos.

Après plusieurs années d’expérience, j’ai trouvé un moyen efficace pour rester motivé et continuer à progresser : faire des exercices. C’est ce qu’on fait pour progresser en sport. C’est ce qu’on fait pour progresser à l’école. Pourquoi la pratique de la photographie serait-elle différente ?

Pour vous aider à progresser plus rapidement, pour vous aider à retrouver la motivation, j’ai sélectionné des exercices photo et les ai regroupé dans un livre :
Couverture - Japprends-la-photographie

J’apprends la photographie : 25 exercices pour progresser et réussir ses photos

Acheter maintenant

Ludique, simple et accessible

J’ai conçu ce livre pour qu’il soit simple et accessible, même aux débutants. Si vous découvrez la photo et ne savez pas trop par ou commencer, ce livre est fait pour vous ! Grâce aux exercices qu’il contient, il vous permettra de progresser rapidement. Il n’y a pas de langage technique, les exercices sont expliqués simplement, et sont accompagnés d’exemples et de conseils pour vous aider à maitriser les notions fondamentales de la photographie. En quelques temps, vous ne reconnaitrez plus vos photos alors que vous n’aurez même pas eu l’impression de travailler !

Adapté à tous les niveaux

Les 25 exercices et nombreuses variantes présentées dans ce livre s’adaptent à votre niveau. Si vous pratiquez la photo depuis longtemps, cet ebook vous permettra de réviser vos bases et de travailler votre vision artistique. Si vous débutez, ce sera pour vous une formation facile à suivre, qui vous permettra d’améliorer rapidement vos photos. Et pour tous, la meilleure façon de rester motivé pour sortir prendre des photos !

Des exercices réalisables quel que soit votre matériel

Les exercices s’adaptent à votre niveau, mais aussi à votre matériel. Même avec un compact ou un simple smartphone, vous pourrez faire la grande majorité des exercices proposés dans ce livre. Vous n’avez pas nécessairement besoin de matériel hors de prix pour réussir vos photos ! Bien sur, si vous avez un reflex, ces exercices vous aideront à mieux le maitriser. Dites au-revoir au mode automatique !

Vous manquez de motivation ? Vous ne prenez pas beaucoup de photos ?

Quel que soit votre niveau, il arrivera des moments ou vous manquerez de motivation. Vous aurez la flemme de sortir prendre des photos. L’impression de manquer d’inspiration, d’avoir déjà tout vu de ce qui vous entoure. Si vos dernières photos datent de plusieurs mois, que vous n’avez pas sorti votre appareil photo depuis votre dernier voyage, ce livre est également fait pour vous. En vous donnant des objectifs, il vous aidera à vous motiver. Vous retrouverez rapidement l’envie de sortir prendre des photos. Votre passion pour la photo sera à nouveau là, comme au premier jour !

Un apprentissage guidé et à votre rythme

J’ai organisé les exercices de ce livre de façon à ce qu’ils guident au mieux votre apprentissage de la photo. La première partie est consacrée à la technique. Vous apprendrez comment tenir votre appareil photo, comment réussir votre mise au point, vous découvrirez l’effet de la focale sur vos photos, ou encore le triangle d’exposition et toutes ses composantes. En bref, vous apprendrez à utiliser votre appareil et à sortir du mode automatique. Dans la seconde partie du livre, vous apprendrez à apprivoiser la lumière. Puis, dans la troisième partie, vous découvrirez comment mettre en valeur votre sujet. Et enfin, dans la quatrième et dernière partie, vous travaillerez votre créativité et votre motivation !

Des exercices clairs, accompagnés d’exemples et de conseils

Chaque exercice présenté dans mon livre est expliqué clairement et simplement. Il n’y a pas de jargon technique rendant les énoncés difficiles à comprendre pour les débutants. Des photos d’exemple vous montrent le résultat que vous devez obtenir, et je vous guide en vous donnant des conseils pour réussir l’exercice, les points auxquels vous devez faire attention, et comment corriger vos erreurs.

Vous ne serrez jamais plus à court d’idées

Vous avez du mal à trouver des idées pour vos sorties photos ? Chacun des 25 exercices que je propose dans mon livre est accompagné de plusieurs variantes. En tout, ce sont des centaines d’idées de sorties photos, que vous pouvez faire seul où entre amis !

Ils l’aiment déjà !

Voici quelques témoignages que m’ont envoyé des photographes de tous niveaux suite à la lecture des exercices que je propose dans ce livre :

Enfin un livre qui prend pas la tête avec des discours qu’on ne pige pas. Le système d’exercices pour expliquer, génial. Je fait déjà de la photo et avec un bridge. On retrouve les réglages qui nous sont pas toujours clair à l’esprit. Là avec ces explications imagées par le texte ainsi que par des photos c’est TOP. J’ai déjà plein de livres sur la photo, c’est le seul qui présente ainsi comment apprendre. Pas 1/3 du bouquin à vous montrer l’intérieur de votre appareil, comme les autres. Là il va à l’essentiel et dans notre langue pas avec un jargon qui nous prend la tête. BRAVO pour ce livre, merci !!! — Patricia

Merci pour ce “manuel”, complet, simple…..enfin bref génial….. je comprends mieux les subtilités de mon appareil — Sophie

J’ai commencé à le lire, j’adore ! Ça fait du bien de redécouvrir les bases fondamentales dans les 2 premiers chapitres… Hâte de lire la suite mais il ne me quitte plus je le traine partout dans mon sac à main, il est devenu ma bible de la photo :) — Isa

Le livre couvre en effet 80 % des photos qu’on peut faire dans la vie de tout les jours, le tout dans un langage à la portée de tous. — Michel

Clair accessible , donne envie de sortir shooter merci. — Isabelle

Super instrument d’apprentissage. Rédigé clairement, accessible aux débutants.
Simplement expliqué, les exercices semblent adaptés a tous les niveaux avec différents degrés de complication et des variantes.

Comme tous les photographes les passages à vide sont difficiles. Il suffit de se forcer à faire un des exercices, pour retrouver du plaisir à déclencher.

Je suis loin d’avoir « potassé » tout ce guide. Assez toutefois pour apprécier la qualité du contenu et la pédagogie qui cadrent tout à fait avec ma recherche. Un grand merci donc pour un tel travail que tu mets à notre disposition.

Des super idées pour rebooster mon imagination, des techniques simples et bien expliquées. Bravo !

Excellente base pour un entraînement à longue durée au rythme de chacun. Merci, Nicolas, pour ce travail doté d’une présentation très claire.

Excellent livre, tous les débutants devraient l’avoir !!

Intéressant car compréhensible même pour un débutant comme moi. Il est très didactique et permet d’évoluer à son rythme.

Une approche pédagogique simple et claire.

M’occupant d’une association de photographes je suis toujours à la recherche d’idées pour illustrer mes formations et mes sorties. Ce book en est rempli.

Les idées de sorties sont géniales.

Une bonne source d’inspiration, ludique, avec de bonnes idées.

Cette idée de proposer des exercices est vraiment top.

Clair, avec des exercices facilement réalisables même pour un amateur.

Une approche nouvelle pour des conseils en photographie, je n’avais jamais vu un axe de progression comme cela.

Permet de se remotiver pour faire des sorties photos, et prendre à nouveau du plaisir à photographier.

Un livre abordable…

Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce livre avec mon éditeur (Eyrolles), nous avons voulu garder un prix bas pour qu’il soit accessible au plus grand nombre. Mon but était de partager ma passion et d’inciter le plus grand nombre de personnes possible à découvrir la photo. Le pari a été gagné, puisque nous avons réussi à garder un prix inférieur à 15€ pour un livre de plus de 200 pages, imprimé en couleurs.

Et disponible partout

J’apprends la photographie est disponible dans la plupart des librairies (réseau Fnac, Furet du Nord, Cultura, etc.) et peut être commandé par les petits libraires qui ne l’auraient pas (En leur communiquant le code ISBN du livre : 2212118848). Vous pouvez également vous le procurer via les librairies en ligne (Amazon, Fnac, Eyrolles.com). Il sera en vente en France et dans les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada, etc.).
Couverture - Japprends-la-photographie

J’apprends la photographie : 25 exercices pour progresser et réussir ses photos

Acheter maintenant

 

Si vous avez des questions ou un problème avec votre commande, n'hésitez pas à me contacter : [email protected]