Il y a quelques semaines je vous ai demandé de l’aide. J’avais besoin de vous pour m’aider à relire et corriger mon futur livre consacré à Lightroom.

Vous avez été plus de 170 à vous porter volontaire ! Je tenais à vous remercier pour votre aide. Sans votre soutien je n’aurais jamais réussi à créer ce blog et à mener à bien tous mes projets actuels.

Sur ces 170 candidatures, j’ai sélectionné 30 personnes pour intégrer mon équipe de relecture. J’ai choisi un panel de personnes aussi représentatif que possible de l’audience du blog. Il y a des photographes pro et des photographes débutants. Des photographes qui utilisent Lightroom depuis 10 ans et d’autres depuis moins d’un mois. Des étudiants aussi bien que des retraités.  Je voulais que vous soyez tous représentés dans ce panel. Mon but a été atteint : constituer une équipe qui me suggère des modifications qui serviront à tous les lecteurs de mon blog. Comme si chacun d’entre vous pouvait m’envoyer ses remarques et m’expliquer ce qu’il aimerait lire.

Depuis quelques semaines, nous nous sommes mis à fond au travail. J’ai reçu de la part de l’équipe des relecteurs des dizaines de suggestions de modifications. J’ai analysé tous ces retours et je me suis attaqué à la réécriture du livre. La semaine dernière, je me suis levé tous les matins à 5h pour avoir plus de temps à consacrer au projet. Je viens d’envoyer aux relecteurs une copie corrigée de mon livre. J’ai presque tout changé entre la première et la seconde version pour que le livre réponde au mieux à vos attentes. J’ai même rajouté un chapitre pour expliquer une fonction de Lightroom que les relecteurs trouvaient importante et que j’avais oublié d’aborder !

L’équipe des relecteurs est à nouveau au travail et est en train de relire cette seconde version. Je suis certain qu’ensemble on va sortir un livre qui va vraiment vous aider à progresser sur Lightroom !

Il me tarde de terminer ce livre pour pouvoir vous le présenter. J’espère l’avoir terminé d’ici la fin du mois et planifier son lancement courant mars. D’ailleurs pour ne pas le rater pensez à vous abonner à la newsletter.

Avant d’envoyer mon premier brouillon à l’équipe des relecteurs, j’avais un peu peur de leurs réactions. Je me demandais ce qu’ils allaient penser de mon livre. S’il allait leur plaire et surtout s’il les aiderait à progresser et à travailler plus efficacement avec Lightroom. Aujourd’hui je suis rassuré. Les réactions de ceux qui ont lu le livre en avant-première sont vraiment positives :

Philippe, photographe de très bon niveau ou Pro, utilise Lightroom depuis 5 ans

J’apprécie beaucoup le ton décontracté que tu as choisi. Cela met le lecteur en confiance et donc en meilleure situation d’apprentissage.

Jérôme

Cette lecture m’a vraiment été très utile. J’ai appris beaucoup de choses notamment dans la partie « Gérer son flux de travail » et « Organiser ses photos ».

Daniel, photographe de niveau intermédiaire, utilise Lightroom depuis 3 ans

J’ai passé un moment agréable à lire ce livre. Il est bien écrit, très didactique (on sent le vécu) et suffisamment illustré. Plus de 400 pages oui, mais bien « aérées » ce qui rend la lecture agréable. Ayant une pratique fréquente de Lightroom, j’ai retrouvé certaines de mes pratiques mais j‘ai aussi découvert quelques nouveautés pour moi. J’ai également bien apprécié toute la partie sur les publications, domaine dans lequel je suis un peu timide.

Jean-Claude, photographe confirmé, utilise Lightroom depuis 2 ans

Tout est clair et compréhensible. Un ouvrage extrêmement pédagogique.

Joel, utilise Lightroom depuis plus de 10 ans

Utilisant LR depuis plus de 10 ans, j’ai trouvé la partie mots-clés très intéressante et innovante, bien que mon arborescence soit déjà sophistiquée. Ce livre apporte un vrai plus pratique aux utilisateurs existants.

Jérôme, photographe de niveau intermédiaire, utilise Lightroom depuis 2 semaines

Voilà un bel ouvrage et pas mal de boulot. Tout est clair, en tous cas pour moi qui débute sur Lightroom.

Sylvie, photographe débutante, utilise Lightroom depuis 18 mois

Un ebook vraiment excellent pour nous prendre la main étapes par étapes. Cet ebook est le livre idéal pour connaître et exploiter Lightroom de fond en comble. J’ai vraiment adoré tout suivre avec mon Lightroom ouvert à côté. C’était comme un cours bien monté.

Jean-Louis, photographe de niveau intermédiaire

Je suis stupéfait du travail que représente ce livre. C’est énorme et si je l’avais eu au début que j’ai utilisé LR… Ce livre est une mine d’informations pour les gens qui vont passer sur Lightroom.

Margaux, photographe de niveau intermédiaire, n’utilise pas encore Lightroom

Ce livre est très instructif et ludique à la fois!

Sophie, photographe débutante, utilise Lightroom depuis 6 mois

Je suis bluffée, c’est un travail de titan et nul doute que cela serve à beaucoup. Je suis emballée. Je trouve ton travail ENORME et extrêmement intéressant. Avec ce document tout néophyte doit s’en sortir ! Perso j’y ai déjà découvert plein de chose que je vais mettre en pratique. Je viens de suivre à la lettre la 3e partie de ton livre (« Organiser ses photos dans Lightroom ») et franchement j’adore !!!!!!!!!!!!!