“Vous trouverez dans ce livre les choses que j’ai apprises au cours de ces 10 dernières années, pendant lesquelles j’ai essayé de comprendre comment créer des œuvres d’art. Et c’est en partageant ces conseils que je me suis rendu compte qu’ils ne s’adressaient pas qu’aux artistes, mais à tout le monde. Ces idées s’appliquent à quiconque veut injecter un peu de créativité dans sa vie et dans son travail (ce devrait être tout le monde)”.

C’est par ces mots qu’Austin Kleon (@austinkleon), auteur de “Steal like an artist“, introduit son livre.

Vous l’aurez donc compris, dans ce livre vous découvrirez 10 conseils qui vous aideront à être plus créatif, et ce quel que soit votre secteur d’activité, votre profession, ou votre passion. Un livre en anglais, mais facile et rapide à lire.

Les conseils prodigués sont très justes, et permettront à beaucoup de personnes de passer enfin à l’action, en s’affranchissant des derniers freins qui les paralysent.

 

Acheter ce livre sur Amazon

 

Résumé du livre

 

livre-steal-like-an-artist

1 – Steal like an artist

Rien n’est complètement original. Toute nouvelle idée est simplement un remix d’autres idées déjà existantes. On apprend en copiant, et pour l’artiste, le processus est le même : on commence par imiter quelqu’un qu’on admire, on apprend à avoir la même vision que lui, jusqu’à ce qu’on trouve sa propre voix. Le tout est de bien choisir ses influences, et d’apprendre les bonnes choses des bonnes personnes.

 

2 – Don’t wait until you know who you are to get started

Si vous attendez d’être prêt avant de créer quelque chose, vous ne vous lancerez jamais. Vous êtes prêt. Commencez dès aujourd’hui à créer. Faites semblant d’être ce que vous voudriez être, jusqu’à ce que vous le deveniez vraiment. Personne ne naît avec son propre style, commencez donc en copiant, en volant aux autres, et petit à petit découvrez votre propre style.

 

3 – Write the book you want to read

Si vous voulez écrire un livre, parlez de ce que vous aimez plutôt que de ce que vous savez. Plutôt que de vous plaindre car un livre n’existe pas, écrivez le livre que vous aimeriez lire. Le même principe s’applique à votre vie, à vos loisirs, ou à votre carrière : Créez l’entreprise que vous voulez diriger, jouez la musique que vous voulez écouter, écrivez le livre que vous voulez lire, fabriquez les produits que vous voulez utiliser, etc.

 

4 – Use your hands

Rester toute la journée devant un ordinateur vous tue, et tue votre travail. Nous avons besoin de bouger, de sentir que nous faisons quelque chose avec notre corps, et pas seulement avec notre esprit. L’ordinateur est très bon pour éditer vos idées, ou pour publier vos idées et les diffuser au monde, mais il n’est vraiment pas bon pour générer des idées. Créez sur papier, exécutez sur votre ordinateur.

 

5 – Side projects and hobbies are important

Avoir plusieurs projets simultanément n’est pas un problème. Quand vous vous lassez d’un projet, passez à l’autre, puis fatigués du second, revenez au premier. Prenez le temps de vous ennuyer : les créatifs ont besoin de temps ou ils ne font rien. Si vous avez plusieurs passions, ne vous sentez pas obligés d’en choisir une. Gardez toutes les passions que vous avez dans votre vie. Avoir un hobby est très important. Vous n’essayez pas de devenir connu ou de gagner de l’argent avec un hobby, c’est simplement quelque chose qui vous rend heureux.

 

6 – The secret : do good work and share it with people

Vous n’avez pas de pression quand vous êtes inconnu. Vous pouvez faire ce que vous voulez, expérimenter, faire des choses juste pour le fun. Vous ne retrouverez jamais cette liberté une fois que les gens commencerons à payer pour votre attention. Profitez de l’obscurité tant qu’elle dure. Utilisez-la. Pour rencontrer le succès, la formule est simple et en deux points : 1 – faites du bon travail, et 2 – partagez le.

 

7 – Geography is no longer our master

Grace notamment à internet, vous n’avez pas à vivre ailleurs que là ou vous vivez aujourd’hui pour vous connecter au monde dans lequel vous voudriez vivre. Et si vous êtes dans un endroit qui ne vous correspond pas, créez votre propre monde.

 

8 – Be nice (the world is a small town)

La meilleure façon de vaincre vos ennemis sur internet ? Les ignorer. La meilleure façon de se faire des amis sur internet ? Dire des choses sympa à leur sujet. Gardez à l’esprit que vous ne serez jamais qu’aussi talentueux que les personnes qui vous entourent. Suivez des personnes intéressantes et talentueuses sur internet, des personnes meilleures que vous, et faites attention a ce qu’elles publient, ce dont elles parlent, ce qu’elles font, ce qu’elles aiment. Trouvez les personnes les plus intéressantes dans une pièce, placez vous à coté d’eux, discutez avec eux, faites connaissance, essayez de leur rendre service, et si vous vous rendez compte que vous êtes la personne la plus talentueuse dans la pièce, changez de pièce. Lorsque vous montrerez votre travail au monde, vous ne pourrez pas contrôler la façon dont les gens réagiront le concernant. Soyez à l’aise avec le fait d’être mal compris ou ignoré. Le truc est d’être trop occupé à travailler pour en tenir compte.

 

9 – Be boring (it’s the only way to get work done)

“Soyez réglé dans votre vie et ordinaire comme un bourgeois, afin d’être violent et original dans vos œuvres” Gustave Flaubert. Faites attention a votre santé, faites attention à vos finances, gardez votre travail salarié actuel, gardez une trace de ce que vous faites, marriez-vous bien, que ce soit en amour ou au travail.

 

10 – Creativity is substraction

A notre époque ou l’information est abondante, les leaders seront ceux qui sauront quoi laisser de côté, et pourront ainsi se concentrer sur les choses essentielles, et qui sont importantes à leurs yeux. La créativité n’est pas simplement le fruit des idées que nous y mettons, mais plutôt des choses que nous laissons de côté.

 

Acheter ce livre sur Amazon