Je suis certain que ça vous est déjà arrivé : vous êtes au boulot, en pleine semaine. Il fait beau et vous vous dites que vous seriez mieux dehors en train de prendre des photos. Vous jetez un oeil sur la météo. Pour une fois il va aussi faire beau ce week-end. Vous êtes super motivé pour une sortie photo.

Samedi matin. Il fait beau mais frais, comme prévu. Vous vous levez et profitez de votre petit déjeuner, bien au chaud sur votre canapé. Vous allumez la télé ou surfez sur internet. Avant même que vous ne vous en aperceviez, il est déjà 13h. Le temps de préparer le déjeuner, de manger et de perdre un peu de temps par ci par là, l’après-midi est déjà bien entamée. C’est mal barré pour votre sortie photo !

Le lundi matin, de retour au boulot, vous regrettez de ne pas vous être bougé les fesses. Comment éviter ce genre d’expérience ? Comment trouver la motivation pour sortir prendre des photos ?

Rester motivé pour vos sorties photo

Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent déjà : il faut avoir un objectif précis pour votre sortie photo. Simplement se dire “je vais sortir prendre des photos” est le meilleur moyen de ne pas sortir du tout !

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai écrit mon livre “J’apprends la photographie“. Les 25 exercices que je vous propose à l’intérieur vous aident à sortir avec un but précis. Par exemple, dans l’exercice n°16, le but est de photographier des objets qui ont une forme de cercle. Vous pouvez réaliser cet exercice n’importe ou. Même dans votre maison, sans sortir de chez vous.

Les exercices c’est bien. Ils vous aident à progresser et à travailler des points bien précis. Mais ce n’est pas en faisant des exercices que vous prendrez vos plus belles photos.

Pour prendre de belles photos, il faut un lieu intéressant. Un joli paysage, une ville animée, un monument qui vous plait. Tous ces lieux constituent eux-aussi de très bons objectifs pour vos sorties photo. Vous serrez plus motivé pour photographier un lieu intéressant que pour tourner en rond dans votre quartier !

Le problème, c’est comment trouver des lieux intéressants à photographier ?

Et bien cette semaine, je suis tombé sur un site qui a justement été fait pour ça. Ce site a été créé par Mike Wong (Instagram), un développeur et photographe Suisse.

Il a eu l’idée de créer une carte interactive qui affiche les lieux intéressants à photographier. Pour identifier ces endroits, il se sert des millions de photos publiées sur le site 500px.com.

Ce service, baptisé PhotoSpots, est gratuit. Il est accessible à cette adresse : https://photospots.mwong.ch

J’ai commencé à jouer un peu avec et voici quelques explications sur son fonctionnement :

Comment utiliser Photospots pour trouver des lieux intéressants à photographier

Photospots se présente sous la forme d’une carte interactive. Elle permet les mêmes interactions que des services comme Google Maps. On peut zoomer, déplacer la carte grâce à notre souris, ou encore basculer en vue satellite. La particularité de Photospots, ce sont ces zones jaunes-orangées que vous pouvez voir sur cette capture :

Ces marqueurs de couleurs indiquent les endroits où des photos ont été prises. Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre de photos prises à cet endroit est important.

En bas de la carte, vous voyez s’afficher des photos. Les photos affichées sont celles qui ont été prise aux endroits visibles sur la carte. Si vous zoomez ou déplacez la carte, la galerie de photos est mise à jour automatiquement.

En ce moment je travaille sur mon futur ebook dédié à la pose longue. L’une des photos que je vous apprendrais à faire sera prise au bord de l’océan. Je suis en train de planifier une sortie photo à Saint-Sébastien, en Espagne. En zoomant sur cette ville, j’ai pu découvrir les endroits ou il y avait le plus de photos prises.

En survolant une photo en bas de l’écran avec la souris, l’emplacement exact ou elle a été prise apparait sur la carte. Matérialisé par le repère rouge que j’ai entouré d’un cercle.

Une autre fonction bien pratique est la possibilité de filtre les photos selon le mois de l’année. En haut à droite de l’écran, une petite icône vous permet d’ouvrir un menu. Je l’ai entourré en rouge sur la capture suivante.

En cliquant sur l’icône, un menu apparait vous permettant de sélectionner un mois de l’année. Ce qui aura pour effet de n’afficher que les photos prises au cours de ce mois. Sur la capture précédente j’ai sélectionné le mois de février. Vous pouvez voir que les photos affichées en bas de la page correspondent bien à cette période de l’année.

Enfin, si une photo me plait, je peux cliquer dessus pour l’afficher sur le site 500px.com. Je peux ainsi avoir plus de détails : auteur de la photo, informations EXIF, etc.

En l’utilisant quelques minutes, j’ai trouvé PhotoSpots vraiment très pratique. Qu’est ce que vous en pensez ? Utilisez-vous d’autres services ou applications pour planifier vos sorties photos ? N’hésitez pas à poster un petit commentaire pour nous dire tout ça !