J’ai reçu il y a quelques semaines un Lumia 920 prêté par Nokia.

L’occasion pour moi de faire quelques tests pendant une quinzaine de jours, et notamment de son appareil photo, l’un des principaux arguments de vente de ce smartphone sous Windows Phone 8.

Voici un petit résumé de ce que j’ai pensé de ce smartphone :

Nokia Lumia 920

 

Au déballage : premières impressions

Le modèle que j’ai reçu était rouge. Un rouge vif, qui ne passe pas inaperçu, mais dont le rendu est plutôt sympa sur un téléphone.

Habitué à la sobriété d’un iPhone, ça change.

La majorité des personnes à qui je l’ai montré ont trouvé le design réussi, et on tout de suite voulu le toucher ou l’essayer. Un bon point donc pour ce modèle.

Je ne vais pas vous passer en revue toutes les caractéristiques techniques du téléphone, vous les trouverez facilement sur Internet.

L’écran m’à tout de même agréablement surpris : les couleurs sont vives, il est plus grand que celui de mon iPhone 4s, un peu trop brillant à mon gout en extérieur, mais du coup le rendu en faible lumière est très agréable.

Enfin, l’écran “PureMotion HD+ display” est très sensible, si bien que vous pouvez l’utiliser même à travers des gants, ou si vos doigts sont un peu humides. Un très bon point, surtout en hiver quand on porte des gants, et que l’on veut répondre à un appel, ou prendre une photo rapide – Je suis sur qu’à vous aussi ça vous est arrivé de rater un appel à cause d’une paire de gants ;)

 

Windows phone 8

Nokia-Lumia-920-PureMotion-HD-L’autre nouveauté de la série Lumia de Nokia, c’est le système d’exploitation.

Microsoft a enfin lancé un système d’exploitation capable de concurrencer les deux leaders déjà bien établis, à savoir Apple et son iOS, et Google et son Android.

Pour faire court, je l’ai trouvé très réussi, malgré quelques erreurs de jeunesse, qui j’en suis sur seront rapidement corrigées par Microsoft.

L’écran d’accueil avec les tuiles dynamiques est très pratique, la gestion des contacts très réussie, les fonctions de partage intégrées au système aussi.

Pour les pro, le système est parfait, surtout si on utilise Office 365 de Microsoft. Toutes les applications de la suite Office sont disponibles, vous accédez à vos documents depuis n’importe ou, vous pouvez discuter avec vos collaborateurs en audio ou visio grace à Lync, bref, beaucoup de bonnes choses.

Le seul point noir : le store de Microsoft. Encore jeune, il manque cruellement d’applications, mais la majorité des éditeurs ont déjà annoncé le développement de versions spéciales pour Windows Phone 8 de leurs applications phares. Ce petit point noir devrait donc vite être oublié.

 

L’appareil photo

Voici la partie qui m’intéressait le plus : l’appareil photo du Nokia Lumia 920.

La prise en main

Le Lumia 920 possède un bouton physique qui pilote l’appareil photo. Ce bouton est situé sur le coté du téléphone. En prenant le téléphone horizontalement, le bouton se retrouve en haut et proche de l’angle droit de l’appareil, ce qui donne l’impression d’utiliser un appareil photo numérique compact “classique”.

L’autre ressemblance avec les APN classiques : le bouton à moitié enfoncé permet de faire la mise au point, puis de déclencher la prise de vue lorsqu’on l’enfonce complètement. Très pratique.

Enfin, un appui prolongé sur ce même bouton permet un accès rapide à l’appareil photo, même si le téléphone est en veille. Une fois qu’on en prend un peu l’habitude, on trouve le bouton avant même de sortir le téléphone de sa poche, et lorsqu’on le sort il est déjà prêt à prendre sa première photo.

La mise au point est assez rapide, et l’endroit ou elle se fait peut être modifié simplement en appuyant sur l’écran du téléphone, au moment de la prise de vue.

Je n’ai pas beaucoup utilisé le flash en tant que tel, le rendu n’est pas fantastique sur les photos, comme avec tout flash intégré. Par contre, le flash est utilisé par l’appareil pour faire la mise au point en faible luminosité, ce qui est très utile.

 

L’application

Pour mes tests, j’ai simplement utilisé l’application fournie de base avec le téléphone, et j’imagine avec tout Windows Phone 8, vu qu’elle n’était pas siglée Nokia.

4 boutons se trouvent en façade : la possibilité de basculer entre le mode photo et vidéo, la possibilité de basculer entre l’appareil photo qui se trouve derrière le téléphone, et celui en façade, le contrôle du flash (auto – avec – sans), et un bouton qui permet de basculer rapidement vers d’autres applications capables d’utiliser l’appareil photo, utile si vous voulez utiliser des filtres par exemple.

D’autres paramètres sont accessibles en faisant apparaitre un menu :

  • Mode de focus (standard – Macro)
  • Stabilisateur (On – Off)
  • Balance des blancs (Nuageux, Fluorescent, etc.)
  • Iso (Auto – 100 – 200 – etc.)
  • Compensation de l’exposition :)
  • Effets (Sépia, Vintage, etc.)
  • Contraste Auto
  • Résolution

Comme vous le voyez, beaucoup de réglages sont paramétrables, et c’est tant mieux.

 

Le stabilisateur

Le gros plus du Nokia Lumia 920, c’est son stabilisateur optique. Oui, oui, optique.

Une vidéo vaut mieux que 1000 mots, je vous laisse découvrir le résultat :

http://youtu.be/6HSbhyaH0vw

Et à l’usage, le résultat est bluffant, surtout en faible luminosité.

Lorsque vous vous apprêtez à prendre une photo, et que vous appuyez sur le bouton déclencheur à mi-course, le stabilisateur optique du Lumia 920 se met en marche. Et le résultat est visible à l’oeil nu sur l’écran de votre smartphone : l’image bouge moins, même l’appareil tenu à bout de bras.

Surtout en faible luminosité, la netteté des photos est ainsi bien supérieure aux smartphones dépourvus de cette option, soit la majorité d’entre eux.

 

Les photos obtenues

Voici quelques photos réalisées avec le Nokia Lumia 920, vous pourrez découvrir plus de photos sur mon profil Google Plus, dans cet album : Nokia Lumia 920 Trial.

Windows Phone_20130713_007

En conditions d’éclairage extérieur, l’appareil photo du Nokia Lumia 920 a un très bon rendu, et on obtient des clichés très intéressants.

 

Windows Phone_20130713_005

Toujours en extérieur, avec une luminosité très forte (photo prise aux alentours de midi), et un traitement en noir et blanc.

 

Windows Phone_20130713_089

La distance minimum de mise au point du Lumia 920 est de 8cm, ce qui permet des photos prises de très près, et la grande ouverture (f/2.0) permet de bien détacher le sujet de l’arrière plan avec une faible profondeur de champ.

 

Windows Phone_20130713_090

C’est de nuit et sans flash que le potentiel du Lumia 920 se révèle. Le capteur hyper-sensible permet encore de prendre des photos, là ou beaucoup de ses concurrents ne le permettent plus. Cette photo comme la suivante a été prise sans trepied, à main levée.

 

Windows Phone_20130713_095

Toujours sans flash et sans trépied, en faible luminosité. Même si il est bien présent, le bruit n’est pas excessif, et les photos obtenues largement exploitables.

 

Conclusion : Le Nokia Lumia 920 pour les photographes

Pour résumer, j’ai adoré utiliser le Lumia 920.

L’appareil intégré au téléphone est de très bonne qualité, et permet d’obtenir de très jolis clichés.

Le stabilisateur optique, la grande ouverture (f/2.0), et le capteur super sensible rétroéclairé sont les atouts clés de cet appareil.

Le Lumia 920 vous permettra de réussir beaucoup de photos là ou les autres smartphones sont à la peine, notamment en faible éclairage, en intérieur ou en soirée par exemple.

Pour les photographes un peu plus expérimentés, le Lumia 920 ne remplacera pas votre appareil photo habituel.

Par contre, étant toujours dans votre poche, il permet d’expérimenter et de tester de nouvelles choses à tout moment. C’est un peu le calepin d’un peintre : vous ne ferrez certainement pas une oeuvre majeure avec, mais certainement des centaines de croquis qui vous aideront à vous améliorer et à trouver de nouvelles idées.

La qualité des photos obtenues est par contre largement suffisante pour les publier sur les réseaux sociaux, et le partage depuis Windows Phone 8 est facile d’utilisation. Il vous permettra donc d’augmenter votre visibilité sur ces derniers, ou de publier des photos “back stage” de vos sessions, détails dont les internautes qui vous suivent sont souvent friands.

 

Si le Lumia 920 vous intéresse, vous pouvez vous le procurer sur Amazon :

Voir les Nokia Lumia 920 sur Amazon